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Bibliographie de Dom Juan

Publié le 05/08/2014

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juan

Bibliographie

Les éditions

Le Dom Juan figure dans les oeuvres complètes de Molière

à partir de l'édition de 1682. Parmi ces très nombreuses

intégrales, on peut citer notamment. pour la richesse des

commentaires et des notes :

René Bray et Jacques Scherer, OEuvres complètes de

Molière, Paris. Le Club du meilleurlivre.1954-1955.

Eugène Despois. OEuvres de Molière, Paris. Hachette,

1873-1895.

Jean Meyer, OEuvres complètes de Molière, Paris, Gonon,

1968.

Georges Mongrédien, OEuvres complètes de Molière,

Paris, Garnier, 1964.

Jacques Scherer, Théâtre complet de Molière, Paris, Club

du livre. 1964.

Les éditions séparées, rares jusqu'au milieu du xx8 siècle,

sont publiées en grand nombre depuis une vingtaine

d'années. Signalons entre autres:

Guy Leclerc, Dom Juan ou le festin de pierre, Paris, Classiques

du peuple, 1960.

Léon Lejealle. Dom Juan ou le festin de pierre, Paris,

Larousse, 1963.

Anne-Marie et Henri Marel. Dom Juan, Paris, Bordas. 1963.

Philippe Sellier. Dom Juan, Paris, Hachette, 1969.

Les analyses du donjuanisme

Le thème de Don Juan a suscité de nombreuses études.

Notons:

Albert Camus, le Mythe de Sisyphe, Paris, Gallimard, 1943.

François Castil-Blaze, Molière musicien, Paris, Castil-Blaze,

1852; tome 1.

Georges Gendarme de Bévotte, la Légende de don Juan, son

évolution dans la littérature des origines au romantisme,

Paris, Hachette, 1906.

Otto Rank, Don Juan, une étude sur le double, Paris, Bibliothèque

psychanalytique, 1932.

Saint-Paulien, Don Juan, mythe et réalité, Paris, Pion,

1967.

Micheline Sauvage, le Cas don Juan, Abbeville, Paillart, 1953.

Germain.e Sneyers, Un grand type littéraire, don Juan,

Bruxelles, Office de publicité, 1943.

Esther Van Loo, le Vrai don Juan, don Miguel de Mafiara,

Paris, Présence de l'histoire, 1950.

juan

« La carrière et la vie de Molière Innombrables sont les études consacrées à la vie et à l'œuvre de l'auteur de Dom Juan.

Contentons-nous de donner quelques titres d'ouvrages parmi cette abondante production : Jacques Audiberti, Molière dramaturge, Paris, L'Arche, 1954.

René Bray, Molière homme de théâtre, Paris, Mercure de France, 1954.

John Cairncross, Molière bourgeois et libertin, Paris, Nizet, 1963.

Maurice Descotes, Molière et sa fortune littéraire, Saint­ Médard-en-Jalles, Ducros, 1970.

Gustave Michaut, la Jeunesse de Molière, Paris, Hachette, 1922; les Débuts de Molière, Paris, Hachette, 1923; les Luttes de Molière, Paris, Hachette, 1925.

Léon Thoorens.

le Dossier Molière, Verviers.

Bibliothèque Marabout Université, 1964.

Le contexte du xv11° siècle Parmi les ouvrages qui permettent de situer l'œuvre dans son contexte, relevons : Antoine Adam, Histoire de la littérature française au xv11e siècle, Paris, Domat-Monchrestien, 1948-1956.

Gustave Attinger, /'Esprit de la commedia dell'arte dans le théâtre français, Paris, Librairie théâtrale, 1950.

Paul Bénichou, Morales du grand siècle, Paris, Gallimard, 1948.

René Bray, la Formation de la doctrine classique en France, Paris.

Nizet, 1951.

Robert Garapon, la Fantaisie verbale et le comique dans le théâtre français du Moyen Age jusqu'à la fin du xv11 8 siècle, Paris, Colin, 1957.

Hubert Méthivier, le Siècle de Louis XIV, Paris, P.U.F., 1966.

René Pintard, le Libertinage érudit dans la première moitié du XV/16 siècle, Paris, Boivin, 1943.

Jacques Scherer, la Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1950.

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