Devoir de Philosophie

Bio Albert Camus

Publié le 02/11/2015

Extrait du document

camus
Biographie Albert Camus (1913-1960) Albert Camus naît à Mondovi (Algérie) le 7 Novembre 1913. Il est le second enfant de Lucien Camus, ouvrier agricole et de Catherine Sintes, une jeune servante d'origine espagnole qui ne sait pas écrire et qui s'exprime difficilement. Lucien Camus est mobilisé pendant la première guerre mondiale et meurt lors de la Bataille de la Marne. Le jeune Albert ne connaîtra pas son père. Sa mère s'installe alors dans un des quartiers pauvres d'Alger, Belcourt. Grâce à l'aide de l'un de ses instituteurs, M. Germain, Albert Camus obtient une bourse et peut ainsi poursuivre ses études au lycée Bugeaud d'Alger. Il y découvre à la fois les joies du football (il devient le gardien de but du lycée) et de la philosophie, grâce à son professeur Jean Grenier. Il est alors atteint de la tuberculose...
camus

« En 1945, c'est la création de Caligula , qui révélera Gérard Philippe.

Deux ans après, il publie La Peste qui connaît un immense succès.

C'est cette année-là qu'il quitte le journal Combat.

En 1951, publication de l'Homme Révolté qui vaut à Camus à la fois les foudres des surréalistes et des existentialistes.

Des surréalistes tout d'abord : André Breton est furieux des propos de Camus sur Lautréamont et Rimbaud.

Les existentialistes se déchaînent quant à eux, en publiant un article très critique dans Les temps Modernes , revue dont le directeur n'est autre que Jean-Paul Sartre.

L'année suivante ce sera la rupture définitive entre Camus et Sartre.

Albert Camus subit alors avec une grande douleur la situation algérienne.

Il prend position, dans l'Express , au travers de plusieurs articles où il montre qu'il vit ce drame comme un "malheur personnel".

Il ira même à Alger pour y lancer un appel à la réconciliation.

En vain.

En 1956, il publie La Chute ; une œuvre qui dérange et déroute par son cynisme et son pessimisme. Albert Camus obtient le prix Nobel en octobre 1957 " pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes . Le 4 janvier 1960, en revenant de Lourmarin, au lieu-dit Le Petit-Villeblevin, dans l’Yonne, Albert Camus trouve la mort dans un accident de voiture conduite par son ami Michel Gallimard, le neveu de l'éditeur Gaston Gallimard, qui perd également la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles