Devoir de Philosophie

BONHEUR ET BIEN-ÊTRE MATÉRIEL

Publié le 10/11/2016

Extrait du document

BONHEUR ET BIEN-ÊTRE MATÉRIEL

« Les temps sont-ils proches où les hommes penseront avoir inventé le bonheur? Du moins les techniques pour y parvenir se sont-elles considérablement développées depuis que Nietzsche exprimait son amertume. Elles sont de deux sortes, les unes se rapportant aux conditions extérieures d'une existence facile; les autres aux régulations intérieures d'une vie intime euphorique.

 

Les premières impliquent une certaine identification entre le bonheur et le bien-être. Bien sûr, cette confusion n'est jamais totalement avouée ou admise par l'opinion publique. Nous l'avons déjà dit : le sens commun sait bien faire la distinction entre les circonstances favorables à un état d'âme et cet état d'âme lui-même. Il suffit de citer à nouveau le proverbe : « L'argent ne fait pas le bonheur ». Mais cette sagesse populaire est à peu près éclipsée par le prestige de tout ce que la société industrielle invente et fabrique pour rendre la vie quotidienne plus agréable. La recherche du confort se substitue à celle du bonheur. C'est tellement plus simple et surtout plus précis !

 

Vous achetez une automobile : vous pouvez estimer d'avance la somme de jouissances qu'elle vous procurera. Vous êtes assis chez vous, le soir, un verre de whisky à la main, et vous regardez à la télévision un programme qui vous plaît. Le chauffage central crée une

.../...

 

 

 Mais, plus ou moins consciemment la « culture de masse » répandue par ces organes invite à une conception du bonheur qui s'associe à celle du bien-être matériel, et, plus largement, à un style de vie qui privilégie les valeurs accessibles par des moyens techniques».

Jean CAZENEUVE, Bonheur et civilisation.

 

1. Archétype : modèle idéal.

 

Vous ferez, à votre gré, soit un résumé, soit une analyse de ce texte. Puis, vous choisirez, parmi les affirmations de l'auteur, celle qui vous paraît la plus intéressante, vous la commenterez et, éventuellement, la discuterez.

CORRIGÉ

I. Analyse entièrement rédigée

 

Nous avons ici une analyse d'un phénomène moderne, lié à la société de consommation : la diffusion par la publicité d’un idéal matérialiste, qui assimile le bonheur (sentiment d'harmonie avec le monde) au confort (sentiment de bien-être dû à des circonstances extérieures, comme la qualité d'un éclairage ou le moelleux d'un fauteuil).

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles