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BOURDIEU (Pierre)

Publié le 18/02/2019

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bourdieu

BOURDIEU (Pierre), sociologue français (Denguin, Basses-Pyrénées, 1930). Après des analyses ethnosociologiques du Pays basque et de l'Algérie (Sociologie de l'Algérie, 1958), il s'attache à une sociologie de l'éducation et du système d'enseignement (les Héritiers, 1964, et. la Reproduction, 1970, en collaboration avec J.-C. Passeron), puis des modes de transmission du patrimoine culturel, photographie (Un art moyen, 1964), peinture (l'Amour de l'art, 1966), musique, littérature et comportements culturels (Esquisse d'une théorie de la pratique, 1972; la Distinction, 1979 ; le Sens pratique, 1980 ; Ce que parler veut dire, 1982; Homo academicus, 1984). Sa sociologie de la littérature et de l'art n'est jamais sociologie de la création, mais de la production et de la réception des œuvres. Il y a, dans une société, plusieurs champs culturels, contigus mais

 

étrangers les uns aux autres, et partagés essentiellement suivant le jeu des classes sociales et la spécialisation d'un certain nombre de fonctions à l'intérieur de ces classes. Il s'est ainsi établi, dans le monde bourgeois, un ordre proprement J intellectuel, qui possède ses agents sociaux, ses instances de sélection, de consécration, de légitimation. L'autonomie de l'entreprise créatrice, particulièrement nette depuis le romantisme, est au prix de la mise en œuvre d'institutions nouvelles, de conduites et de bilans (théorie et histoire littéraires) qui sont autant de moyens d'une auto-identification de l'art et du créateur, et qui rappellent les procédures de la reproduction scolaire. Rendre compte de l'objet littéraire, c'est inévitablement revenir aux conditions de son élaboration et de sa lecture. Les typologies de l'écrivain et du lecteur sont convergentes : elles supposent la reconnaissance des instances de légitimation, des habitus communs, et l'assimilation du livre à un espace de totalisation et de survol, qui subsume l'ensemble des pratiques sociales. Toute œuvre s'inscrit dans un tel système; et tout écrivain se définit par sa plus ou moins grande appréhension de ce système. L'esthétique se résout en une idéologie du beau, du génie et de la

 

gratuité, qui sont autant de moyens d'occulter le jeu de la production et de la réception.

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