BOURGEADE Pierre : sa vie et son oeuvre
Publié le 18/11/2018
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L’ange du bizarre plane sur son œuvre fournie en titres — une trentaine environ —, mince en volume, parce qu’il aime les textes courts, elliptiques, où tourne un carrousel d’images. Il ne raconte pas, il ne commente pas, il montre, il met en scène. Il est vrai que cet écrivain est aussi homme de théâtre, mais d’un théâtre à peine écrit, fait de collages et de montages, alors que ses textes littéraires, nouvelles, romans, poèmes, révèlent l’attention qu’il prête à la forme, le travail qu’il opère sur le langage.
Il est découvert en 1966 par Georges Lambrichs, directeur de la collection « le Chemin » chez Gallimard où se cherche une avant-garde. Son premier livre est un recueil de nouvelles érotiques, les Immortelles. Une vingtaine de femmes s’y encadrent dans leur pratique de l’amour et leurs fantasmes. Autour d’elles rôdent la folie, la mort comme chez Georges Bataille, mais aussi la farce. Deux ans avant la révolution de Mai, Pierre Bour-geade retrouve l’humour noir des surréalistes. Son second livre, la Rose rose (1968), un de ses meilleurs et qu’on devrait rééditer, procède d’une tout autre inspiration.
BOURGEADE Pierre (né en 1927). Juriste, fonctionnaire, romancier, poète. Né dans les Pyrénées occidentales aux confins du Béarn et du Pays basque qui garantissent son ironie et son humour. Il abandonne la fonction publique en 1974 pour se consacrer à la littérature.
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L'ange
du bizarre plane sur son œuvre fournie en
titres -une trentaine environ -, mince en volume,
parce qu'il aime les textes courts, elliptiques, où tourne
un carrousel d'images.
Il ne raconte pas, il ne commente
pas, il montre, il met en scène.
Il est vrai que cet écrivain
est aussi homme de théâtre, mais d'un théâtre à peine
écrit, fait de collages et de montages, alors que ses textes
littéraires, nouvelles, romans, poèmes, révèlent l'atten
tion qu'il prête à la forme, le travail qu'il opère sur le
langage.
Il est découvert en 1966 par Georges Lambrichs,
directeur de la collection « le Chemin » chez Gallimard
où se cherche une avant-garde.
Son premier livre est
un recueil de nouvelles érotiques, les Immortelles.
Une
vingtaine de femmes s'y encadrent dans leur pratique de
1 'amour et leurs fantasmes.
Autour d'elles rôdent la folie,
la mort comme chez Georges Bataille, mais aussi la
farce.
Deux ans avant la révolution de Mai, Pierre Bour
geade retrouve l'humour noir des surréalistes.
Son
second livre, la Rose rose (1968), un de ses meilleurs et
qu'on devrait rééditer, procède d'une tout autre inspira
tion.
C'est un pamphlet historique qui dresse les annales
de nos dix années noires (1936-1945).
Dans un passé
simple insistant se mêlent les grands événements et les
petits faits de la réalité familière, le « ils » des Français
et le «je » autobiographique d'un garçonnet qui grandit
dans son village.
Ces deux textes révèlent les deux direc
tions où va s'engager l'œuvre de Pierre Bourgeade: le
sexe et l'histoire.
A la veine érotique appartiennent New
York Party (1 969), le plus connu de ses ouvrages, une
satire de l'Amérique, de ses mœurs, du capitalisme, et
l'Aurore boréale (1 973), texte obscur, éclaté, qui porte
l'obscénité à son comble et signe un échec.
Alors, sa création évolue, son style change.
De flam
boyant il devient plus précis, retenu, soucieux de cerner
au plus près la réalité.
Des récits se composent qui illus
trent les phénomènes politiques et sociaux de notre
temps : la dissidence dans l'Armoire (1977), le printemps
de Prague dans Une ville grise (1978), l'univers concen
trationnaire nazi dans Le Camp (1979), la guerre d' Algé
rie et la torture dans Les Serpents (1983).
Ce retour au
réalisme n'est qu'apparent, sauf dans ce dernier li v re.
La
folle imagination qui suscitait précédemment les visions
érotiques se retrouve maintenant dans les fables inven
tées qui jouent de la bouffonnerie, de l'horreur ou du
fantastique.
En témoignent la Fin du monde (1984),
rêverie d'une Apocalypse causée par la disparition des
femmes et satire de la commercialisation du sexe, et ces
Mémoires de Judas ( 1985) où l'auteur décide de tuer par
amour, lui ayant pardonné, ce traître mythique auquel
l'antisémitisme est accroché.
Ce conte fantastique où
retentit Je texte évangélique est une des œuvres les plus
subtiles et les plus réussies de son auteur.
Parallèlement à cette création littéraire se développe
une œuvre théâtrale à laquelle participent les meilleurs
metteurs en scène, Jorge Lavelli, Daniel Benouin, Geor
ges Lavaudant, etc.
: pièces politiques comme Orden
(1969) sur la guerre d'Espagne, Deutsches Requiem sur
le nazisme (1973 ), ou pièces culturelles comme Palazzo
Mentale (1976) où l'Europe cherche son identité à tra
vers ses écrivains.
Le texte n'y intervient que comme
élément du spectacle auquel concourent à parts égales la
musique et le visuel.
On lui doit aussi une adaptation
de Ma mère de Georges Bataille (1982), des Oiseaux
d'Aristophane chez Jean-Louis Barrault (1985).
L'œuvre diverse, baroque de Pierre Bourgeade, oscil
lant entre le tragique et le comique, le politique et l'éroti
que, relève essentiellement, dans sa forme poétique et
figurée, de la satire allégorique, ce qu'illustrent encore
Sade, Sainte-Thérèse (1987) ou l'Empire des livres
(1989)..
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