-6616703810Andreia Abreu Remigio4A7 novembre 2017 00Andreia Abreu
Publié le 27/01/2018
Extrait du document
«
Saint Pierre.
Il qualifie cet endroit d’« asile caché » (l.3).
En effet, Rousseau aime être
isolé, loin de la société et de ses contemporains.
Son aversion pour ces derniers est
renforcée par sa qualification des visites de « imprévues et importunes » (l.28), des
adjectifs péjoratifs.
Ensuite, le champ lexical de l’eau revient considérablement au début
du passage, avec des mots comme « lac » (l.2), « vagues » (l.3), « plongaient » (l.5),
« eau » (l.7) et « flux et reflux » (l.7), ce qui nous immerge efficacement et rapidement
dans son processus de sérénité.
En outre, Rousseau dit être « transporté » (l.34) par sa
mémoire ; cela peut être mis en parallèle avec le fait d’être ballotté par le bruit des
vagues.
On peut voir qu’il prend beaucoup de plaisir dans ses promenades pas l’usage
de mots comme « volontiers » (l.2), « plaisir » (l.11) lui-même, et le fait qu’il qualifie
ses rêveries de « délicieuse[s] » (l.6).
Par ailleurs, une allitération discrète en « v » qui
se trouvent au début de l’extrait aux mots « volontiers » (l.2), « grève » (l.3), « vagues »
(l.3) et « rêverie » (l.5) expriment le mouvement, le va-et-vient du lac.
D’autres
éléments posent un rythme binaire : ainsi, de nombreux termes sont appariés, comme
« bruit des vagues et agitation de l’eau » (l.3-4), « fixant et chassant » (l.4), « flux et
reflux » (l.7) et « mon oreille et mes yeux » (l.9), qui eux sont d’ailleurs rapprochés par
un oxymore.
Ces sonorités et ce rythme rappellent une sorte de mélodie, que l’on peut
expliquer par l’intérêt de l’auteur pour la musique.
Suite à l’observation de ce qui
l’entoure, le passage de la réalité à la rêverie de Rousseau est exprimé par une
antanaclase d’agitation : à la ligne 4 « l’agitation de l’eau » (le mouvement) qu’il
observe remplace à la ligne 5 « toute autre agitation » dans son âme (une réflexion).
C’est ainsi qu’il atteint la sérénité : il observe avec « [ses] yeux » (l.9) et écoute le
« bruit des vagues » (l.3) et le « bruit continu » (l.8) avec « [ses] oreilles » (l.9) afin de
« sentir [...] [son] existence » (l.11).
Le fait que Rousseau soit un précurseur du
Romantisme est illustré non seulement par la présence de la nature mais aussi par son
rôle passif.
En effet, mis à part le début du texte où il se déplace, Rousseau n’est pas le
sujet de ses phrases.
Ceci est indiqué par l’usage de pronoms possessifs comme « mes
sens » (l.4), « mon âme » (l.5), « me surprenait » (l.6), « mon oreille et mes yeux » (l.9) ;
il est rentré dans son introspection.
Deuxièmement, Rousseau entame sa réflexion sur le bonheur en parlant de ses
regrets.
La qualification de ses regrets par « si vifs, si tendres et si durables » (l.32) est
une sorte de gradation et de répétition du mot « si » qui soulignent la nostalgie des
temps passés sur l’île Saint Pierre.
De plus, la nostalgie éprouvée pour cet endroit est
caractérisée par son usage des mots “habitation chérie” (l.33-34) pour le désigner.
Il
oppose ses souvenirs aux états fugitifs comme « les jouissances » (l.37), « les plaisirs »
(l.37) et « les passions » (l.40), qui sont éphémères.
Ainsi, il accentue le fait que les
états temporaires ont de la « vivacité » (l.41) mais qu’ils sont « courts » (l.39), « trop
rares » et « trop rapides » (l.42-43).
Ecrire est, pour Rousseau, sa manière de prolonger
ses moments heureux, car ils peuvent ainsi exister sur la durée.
Il a aussi utiliséAndreia Abreu Remigio 4A 7 novembre 2017
2.
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