Devoir de Philosophie

  Nature du document, paratexte, thème

Publié le 16/05/2016

Extrait du document

  Nature du document, paratexte, thème Structure, liens logiques Enonciation, tonalité Implicite, référents culturels L'île d'Utopie -écrit critique,-auteur anglais du XVI° siècle, -un pays imaginaire, -champs lexicaux : *sécurité+gens du pays,*danger+étrangers. -conjonctions marquant l'opposition, -description allant du général au particulier. -narrateur omniscient -indices de lieux, -temps présent => île et ses habitants, -conditionnel => étrangers. Utopie est une île= >lieu clos, -comparée à un astre, la lune = dans l'univers. L'Abbaye de Thélème -roman, -auteur français du XXVI° siècle, -vie des habitants d'une abbaye imaginaire,-champs lexicaux :*loi, contrainte + vice,*liberté + vertu, *beauté et vigueur, *instruction et goût du travail, *amour. -devise mise en évidence, -conjonctions marquant le rapport cause/conséquence. -narrateur omniscient -indices de temps marquant la durée...

« lyrique. Le progrès dans l'avenir -roman d'anticipation,-auteur anglais du XIX° siècle, 1895. -rapports homme/ nature, -champs lexicaux :*nature, * activité humaine ,* réussit e/éche c.

-connecteurs chronologiques, -conjonctions marquant le rapport causes/ conséquences.

-indices de temps par rapport au moment de l'énonciation, -temps présent et futur, -lexique appréciatif désignant le futur et l'emprise de l'homme sur la nature. -présence du "je" du narrateur. - figures de style :*anaphore, (1)*personnification.(2) -idée que le meilleur se trouve dans l'avenir. La Cité rêvée -écrit philosophique et social, 1901. -auteur français, fin XIX° siècle, -vision d'une cité industrielle, -champs lexicaux: * le travail, * bonheur, * la cité triomphante , * misère ouvrière, * le rêve .

-connecteurs chronologiques.

-narrateur omniscient -temps du récit, -conditionnel pour désigner le futur, -lexique appréciatif pour désigner la cité naissante, -phrases amples.- figures de style : * métaphore maritime * hyperboles,(1) * antithèse, (2) *interrogation oratoire.-emphase, tonalité lyrique.

-contexte de révolution industrielle et de prolétarisation des campagnes. -le travail apportera le bonheur Emile Zola est un écrivain Français né en 1840 à Paris où il décédera en 1902.

Au cours de sa vie, il occupa plusieurs fonctions avant de devenir journaliste.

Très jeune, il s'interessa à la place de l'humanité dans la société.

Tout au long de sa vie, il lira de grands utopistes ce qui influencera une de ses oeuvres: Travail publiée en 1901.

L'extrait à étudier en a été tiré. Dans cet écrit, l'auteur nous présente sa cité idéale sous forme d'une utopie, tout en critiquant la société contemporaine.

Cela nous permet de poser la question suivante : Pourquoi pouvons nous dire que la cité idéale qu'imagine Emile Zola est-elle l'antithèse de la société dans laquelle il vit ? En premier temps nous analyserons la manière dont l'auteur fait l'éloge de son Utopie puis la façon dont il fait le blâme de la société contemporaine. Dans une première partie nous verrons la façon dont Zola décrit sa Cité du bonheur. La cité que nous décrit l'auteur est une cité prospère, en constante transformtation, l'anaphore « avancer vers plus de liberté et plus d'équité ...

» insiste sur ce fait et montre bien que toutes ces transformations visent a améliorer cette société nouvelle , l'avenir de celle-ci est fondé sur les améliorations qu'apporteront les générations futures « grâce au continuel devenir , les enfants des enfants des enfants semblaient avoir d'autres coeurs et d'autres cerveaux » et « les générations nouvelles,instruites,refaites par les écoles,par les ateliers,,, ».

Zola fait l'éloge de cette société nouvelle en la décrivant comme une cité où le bonheur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles