Devoir de Philosophie

DM Phèdre 1°/ Comparer le texte p.

Publié le 02/01/2016

Extrait du document

DM Phèdre 1°/ Comparer le texte p.120-121 avec la scène 6 de l’Acte V Le récit duquel Racine s’est inspiré est un texte narratif où la mort du personnage (Hippolyte) est simplement décrite avec relativement peu de détails. Dans la version de Racine, ses talents de dramaturge apportent au personnage principal une dimension dramatique. C’est un texte descriptif, la nature semble presque irréelle, Racine dynamise bien plus l’action, il la rend plus riche, le lecteur est davantage captivé et même ému. On peut remarquer la présence des Dieux Grecs dans les deux textes. Un seul personnage raconte la mort d’Hippolyte (le messager) dans la traduction de Leconte de Lisle, alors que Racine met en scène deux personnages sous forme de dialogue se qui rend la scène beaucoup plus vivante. 2°/ Question 4 p.126 Repérer les principales étapes de l’action jusqu’au dénouement. Pour chacune d’elles, précisez quel élément (péripétie, paroles prononcées, silence). A) Aveux amoureux I°/ Phèdre avoue son amour pour Hippolyte à Oenone. (Silence) II°/ Hippolyte aime Aricie (amour réciproque). (Paroles prononcées) III°/ Déclaration d’amour de Phèdre à Hippolyte. (Paroles prononcées...

« Pourquoi peut-on parler d’un crescendo tragique ? On peut parler d’un crescendo tragique car les conséquences catastrophiques des passions et leurs enchaînements aboutissent à une tragédie  la mort d’Hyppolite : Le deuxième acte voit apparaître l’élément perturbateur (avec le retour de Thésée qui déclenche les aveux).

(L’annonce du retour de Thésée à Trézène précipite l’action dramatique). Dans le troisième acte, les personnages cherches une solution au drame, tout paraît encore possible mais bien vite on entrevoit une fin malheureuse.

Dans le quatrième acte, l’action se noue définitivement, le destin se referme sur les personnages.

Au cinquième acte, l’action se dénoue enfin, entraînement la mort de plusieurs personnages.

Dans ces dernier acte, Racine cherche ici à condenser les événements : en juxtaposition le récit de la mort d’Hippolyte et la mort de Phèdre, il donne la sensation d’un achèvement, d’un crescendo). 3°/ Question 9 p.126 Lisez le passage de l’Art poétique de Boileau.

Quelles règles y sont énoncées ? 1°) Il faut dans la rhétorique plaire et toucher le public, le convaincre et le persuader. 2°) Respecter la règle des 3 unités du théâtre classique : - 1 ère règle : Unité de temps - 2 ème règle : Unité de lieu - 3 ème règle : Unité d’action L’écriture de Phèdre répond-elle à ces règles ? Nous pouvons dire que l’écriture de Phèdre correspond à ces règles, la pièce respecte bien les règles des 3 unités du théâtre classique : (la pièce se déroule à Trézène, en un seul jour et se déroule autour d’une seul action).

Il parvient à toucher le spectateur et en faire un récit émouvant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles