Devoir de Philosophie

Phèdre (1677) de Racine, ACTE IV, scène 6 - vers 1218 au vers 1294. Commentaire de texte

Publié le 23/07/2012

Extrait du document

racine

Au vers 1278, elle énonce Minos, son père comme le détendeur de l’urne fatale, dans les vers qui suivront, elle imagine la honte qu’il éprouverait envers elle si il apprenait le « crime « qu’elle est en train de commettre. La vision d’être jugée par son père est insoutenable comme nous pouvons le voir au vers 1288 « Toi-même de ton sang devenir le bourreau «, « ton sang « étant une périphrase désignant sa famille. Dans les vers 1289 et 1290 « Pardonne : un dieu cruel a perdu ta famille ; reconnais sa vengeance aux fureurs de ta fille « Phèdre évoque Venus par la périphrase « un dieu cruel « car d’après le mythe toutes les femmes de sa famille seraient poursuivies par la haine de Vénus, depuis que le Soleil aurait dévoilé ses amours avec le dieu Mars. Elle prend alors son sort comme une fatalité.

racine

« du sentiment de douleur intense qu'elle essaie tant bien que mal de cacher.

Mais il y a aussi quelque chose de plus grave, c'est le sentiment de rejet qu'elle éprouveface à cet amour et à sa lignée.Phèdre fait naître la pitié et la terreur, deux agents de Catharsis tragique, qui est l'énonciation des passions par le moyen de la représentation dramatique.

Ainsi, lesspectateurs peuvent s'identifier à la douleur extrême qu'éprouve Phèdre et vivent avec elle cet instant de folie.Nous pouvons alors nous demander comment Phèdre va-t-elle entraîner Hippolyte et Oenone dans sa perte ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles