Devoir de Philosophie

Hume dissertation sur les passions Section I Les deux passions principales de la première section sont l'espoir et la crainte.

Publié le 30/01/2016

Extrait du document

hume
Hume dissertation sur les passions Section I Les deux passions principales de la première section sont l'espoir et la crainte. Ils dérivent de la probabilité des maux et des biens. Cette probabilité vient de l'opposition des chances ou des causes. L'imagination (ou l'entendement) trouve toujours une contrariété afin d'éviter tous certitude possible. Cette dernière va donc être contraire à la passion du chagrin ou de la joie afin de produire l'espoir ou la crainte. Il y a deux sortes de probabilité. Ces probabilités sont communes lorsqu'il s'agit de conférer l'incertitude et la fluctuation a la passion par la contrariété de vue. C'est un bien ou un mal probable qui cause l'espoir ou la crainte. La probabilité occasionne un mélange et une incertitude semblable de la passion. La grandeur du mal compense la faiblesse de la probabilité. Toutes les sortes d'incertitudes ont une forte connexion avec la crainte. Chez un même individu, lorsque des passions sont différentes elles peuvent se remplacer a tout de rôle, dans le cas contraire elles se détruiraient et l'esprit serait tranquille. Les passions peuvent être présentent en même temps dans l'âme si l'objet au lieu d'être composé de bien et de mal était considéré comme probable et improbable. Au lieu de s'équilibrer et de se tempérer, elles subsistent...

hume

« Section IV L'imagination joue un rôle essentiel dans la théorie des passions car elle permet de relier et de connecter les objets entre eux.

Ainsi, cette relation permet une connexion d'idées et donc une nouvelle direction au sentiment de plaisir, elle suscite l'émotion.

Section V La raison, prise dans un sens "exact" de ne peut jamais provenir de la volonté et ne peut exister sans influencer des passions ou affections.

La raison est, dans un sens populaire, une passion générale et calme, elle saisit l'objet et met en œuvre la volonté, sans susciter d'émotion.

Une passion calme conduit la pensée d'une manière inconsciente et insensible .

Section VI Lorsque deux passions coexistent dans l’âme, la plus forte absorbe la plus faible et cette dernière se convertie en la plus forte.

Lorsque deux passions contraires sont suscitées par un même objet, la nouvelle émotion se mêle à celle qui est son opposée et ainsi né le plaisir de la transgression de l’interdit.

Le plus fréquemment, une passion devient violente lorsqu'un objet suscite des passions contraires.

Cette opposition entraîne donc des mouvements dans l'esprit et produit des perturbations.

Les passions violentes sont donc les passions au sens strict.

Elles entrainent désirs et aversion, joie et chagrin, espoir et crainte, désespoir et sécurité, orgueil, humilité, amour, haine, mais aussi ambition, vanité, envie, malveillance, pitié et générosité. Les passions calmes et fortes viennent toutes deux d’une impression de réflexion.

Les calmes représentent le sens du beau, l’amour de la vie, le sens moral et de la justice, la raison.

Elles entrainent l’attrait du bien et le rejet du mal ainsi que l’approbation et la désapprobation des autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles