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La passion: David Hume, Traité de la nature humaine, II, 3e partie, section III.

Publié le 30/01/2020

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hume
David Hume, Traité de la nature humaine, II, 3e partie, section III.
1 « Une passion est une existence primitive ou, si vous le voulez, un mode prhnitil
d’existence et elle ne contient aucune qualité représentative qui en fasse une copie d’une autre existence ou d’un autre mode. Quand je suis en colère, je suis réellement possédé par cette passion et, dans cette émotion, je n’ai pas plus de référence 5 à un autre objet que lorsque je suis assoiffé, malade ou haut de plus de cinq pieds.
Il est donc impossible que cette passion puisse être combattue par la vérité et la raison ou qu’elle puisse les contredire ; car la contradiction consiste dans le désaccord des idées, considérées comme des copies, avec les objets qu’elles représentent [...]. Puisque rien ne peut être contraire à la vérité ou à la raison sinon ce qui s’y rap-10 porte et que, seuls, les jugements de notre entendement s’y rapportent ainsi, il doit en résulter que les passions ne peuvent être contraires à la raison que dans la mesure où elles s’accompagnent d’un jugement ou d’une opinion. Selon ce principe qui est si évident et si naturel, c’est seulement en deux sens qu’une affection peut être appelée déraisonnable. Premièrement, quand une passion, telle que 15 l’espoir ou la crainte, le chagrin ou la joie, le désespoir ou la confiance, se fonde sur la supposition de l’existence d’objets qui, effectivement, n’existent pas. Deuxièmement, quand, pour éveiller une passion, nous choisissons des moyens insuffisants pour obtenir la fin projetée et que nous nous trompons dans notre 20 jugement sur les causes et sur les effets. Si une passion ne se fonde pas sur une fausse supposition et si elle ne choisit pas des moyens impropres à atteindre sa fin, l’entendement ne peut ni la justifier ni la condamner. Il n’est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt. Il n’est pas contraire à la raison que je choisisse de me ruiner complètement pour 25 prévenir le moindre malaise d’un Indien ou d’une personne complètement inconnue de moi [...]. Bref, une passion doit s’accompagner de quelque faux jugement pour être déraisonnable ; même alors ce n’est pas, à proprement parler, la passion qui est déraisonnable, c’est le jugement ».


hume

« Hume, 'E·aité de la nature humaine 1 .....

rique de la raison.

La conséquence de cette thèse sera de .....

rejeter toute dénonciation de la passion comme déraison­ ····· nable, cette catégorie relevant de la raison.

Est-ce alors réha­ .....

biliter toute passion en lui redonnant tous ses droits au détri­ .....

ment de la raison ? 1.

L'INAl'IITÉ D'ü.\' .....

Hume commence par définir la passion en la présentant COMBAT ENTRE .....

comme « une existence primitive ».

La passion relève d'une PASSION ET fü\ISON .....

expérience affective caractérisée par l'originalité et la totalité a.

De la jJassion .....

exclusive : elle est originaire et originale dans le sens où elle comme« çxistence , .....

est un événement singulier qui existe d'elle-même et par elle- primitive » .....

même en m'affectant sur « un mode primitif», c'est-à-dire .....

sur un mode non dérivé ou secondaire.

En ce sens, elle est 1 .....

un événement qui se produit en notre affectivité et non une .....

représentation qui se produirait en notre esprit.

La passion .....

est donc un fait absolu et complet en lui-même, qui n'est pas .....

de l'ordre de la représentation.

«Elle ne contient aucune ! .....

qualité représentative», c'est-à-dire qu'en elle, il n'y a rien , .....

qui ne fasse référence à quelque chose d'extérieur à elle- 1 .....

même et que la passion rendrait présent.

Elle n'est pas une , .....

copie représentative de quelque chose, mais une expression ' .....

de l'a{foctivîté humaine.

Par là, Hume affirme l'autonomie .....

absolue de la passion dont il donne immédiatement un 1 1 .....

exemple, celui de la colère.

La colère est un exemple privilé- 1 .....

gié car il rend spectaculaire cette invasion de la passion dans .....

un être qu'elle s'accapare tout entier.

i::::: • Le caudidat deum lo1ifo11rs s'iuteiroger sur le seus du choix des exemjJ!es.

1.....

Parce que la colère se vit et s'éprouve, elle relève du senti­ ····· ment et non du jugement.

« Quand je suis en colère, je suis .....

réellement possédé par cette passion ...

,,, au point que mon .....

être se confond avec elle.

Je suis ma colère, diraient aujour- 1 .....

d'hui les philosophes de la phénoménologie.

Hume fait là 1 .....

une analyse moderne et phénoménologique de la passion à .....

travers cet exemple de la colère, exemple que Merleau-Ponty .....

reprendra dans Pliénoménologie de la perception : «je lis la .....

colère dans le geste, le geste ne me fait pas penser à la colère, .....

il est la colère elle-même » ( II, 6).

Hume s'autorise à compa­ .....

rer cette passion à la sensation de soif, au fait de la maladie et .....

à la taille de l'individu.

Cette comparaison est stratégique car elle permet de montrer de manière encore plus sensible que 25. »

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