Devoir de Philosophie

Les personnages cités dans les poèmes du recueil 1.

Publié le 07/01/2018

Extrait du document

Les personnages cités dans les poèmes du recueil 1.personnages traditionnels de la commedia dell’arte Seuls trois poèmes sur l’ensemble du recueil mettent en scène les personnages de la commedia dell’arte : « Pantomime », « Fantoches », et «Colombine». Dans l’ensemble ces poèmes évoquent les plaisirs d’une société élégante et frivole mettant en scène des personnages issus de la commedia dell’arte se livrant à des songes amoureux et des conversations tendres sur des modes tantôt galants et légers tantôt plus sombres et mélancoliques. La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien, né au XVIe siècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Leurs costumes renvoient à des « types » aisément reconnaissables ; «Pantomime» est organisé en quatre tercets consacrés chacun à un personnage : : Pierrot, Cassandre, Arlequin et Colombine. °Pierrot apparaît d’emblée comme un mauvais séducteur ; il « n’a rien d’un Clitandre » v.1 °Cassandre représente l’avare qui «Verse une larme méconnue » v.5  « Sur son neveu déshérité» v.6 °Arlequin est qualifié de « faquin» : « Ce faquin d’arlequin » v.7 °Colombine semble rêveuse occupé de ses histoires d’amour : « Colombine rêve, surprise » «&nbs...

« Le valet facétieux et rusé : arlequin ou pierrot pantomime colombine Le vieille avare imbécile et crédule : cassandre pantomime colombine Le jeune soupirant, sentimental et rêveur : Clitandre ou Léandre pantomime colombine Son amoureuse : colombine : Femme de chambre, séductrice frivole représente l’amour pantomime Scaramouche : est un fanfaron vantard et peureux fantoches Pulcinella : est un valet d’origine paysanne, rusé, grossier, simple, disgracieux, spirituel et gourmand fantoches Le Docteur Bolonais : est un faux savant pensant qu’il a de nombreuses connaissances alors qu’en réalité il ne connaît rien fantoches « masque et bergamasque » : Dans le poème clair de lune, Verlaine compare l’âme d’une femme, sans doute aimée, à un paysage où évoluent des personnages de la Commedia dell’arte qui sont nommés « masques et bergamasques ». Une « bergamasque » est une danse ou un air de danse d’origine italienne en usage au XVIIIe siècle. 2.Personnages de l’époque de Watteau, la Régence (XVIIIème siècle) (1715-1723) Régence période de minorité de Louis XV, pendant laquelle le pouvoir, au sein du royaume de France, a été exercé par le prince de sang Philippe d’Orléans. En France, la mort de Louis XIV va conduire à une période de liberté communément appelée la Régence .

La peinture se tourne vers les « fêtes galantes ». Inspiré des peintures de Watteau, l'univers des Fêtes galantes (1869) de Verlaine rappelle, tant par ses personnages que par ses décors, celui d'un XVIIIe siècle sensuel, spirituel , libertin, ironique, élégant, désinvolte.

Dans lesquels évoluent des personnages élégants se livrant à des songes amoureux et à des conversations tendres. Dans certains poèmes, certains personnages sont représentés comme dans ses peintures ; « L’abbé confesse bas Eglé » : la figure de l’abbé libertine est typique de la littérature galante du XVIIIe.

En bateau v.10 Eglé ; femme d’une grande beauté « Trompeurs exquis et coquettes charmantes » A la promenade v.9 « Et les amants lutinent les amantes » A la promenade v.12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles