Devoir de Philosophie

Séance 9 : Le fait divers, la presse et la littérature Problématique : Quel est l'intérêt du fait divers pour la littérature ?

Publié le 01/11/2015

Extrait du document

Séance 9 : Le fait divers, la presse et la littérature Problématique : Quel est l'intérêt du fait divers pour la littérature ? Support : Unes de journaux du 19ème, Le Gaulois et Gil Blas Tableau de Jean Béraud, Une soirée, 1878, huile sur toile Objectifs Connaissances Méthodologie Apporter des connaissances sur l'histoire l'histoire littéraire, artistique et la presse. -Histoire de la presse Analyse de l'image Publication des nouvelles au 19ème siècle : Histoire de la presse  Avant et 16 ème siècle Naissance de l'imprimerie en 1432, ancêtre du journal, le livret d'informations ( batailles, pamphlets, opinion, problème politique de l'époque, fait divers fantastique et sensationnels) « Canard » : désignation pr qqu de bavard puis journaux puis journaliste L'almanach, chronologie 17ème siècle Naissance du périodique : très surveillé et censuré « gazette » (ital gazetta, petite pièce de monnaie qui représente une gazza, une pie) 18ème Expression difficile car très surveillée la gazette devient un organe officiel du gouvernement et mais il y en a des clan...

« a) Gil Blas Nom du roman de Lesage Créé par Auguste Dumont Devise « Amusez les gens qui passent, leur plaire aujourd'hui et recommencer le lendemain » Fondé en 1879 par Auguste Dumont, le Gil Blas publie de nombreux auteurs comme Maupassant, Catulle Mendès, Armand Sylvestre pour la partie littéraire.

Le ton grivois et échotier fait recette mais suscite le scandale. Couverture illustrée par Théophile Steinlen 1er plan : une femme avec une robe blanche sûrement Mmle Loisel, ac une ombrelle.

Elle regarde par la fenêtre .

Elle est élégante prête à se rendre au bal.

Heureuse et souriante 2ème plan : M.

Loisel qui se prépare assis, met ses chaussures. Couleurs peu nbrses, seule lumière de la fenêtre b) Gaulois Créé en 1868 par Edmond Tarbé des Sablons et Henri de Pène, en 1882 il devient par Arthur Meyer un journal mondain influent parmi la noblesse et la haute bourgeoise.

A quelques nouveautés comme une chronique sur le cinéma. 3.

Tableau de Jean Béraud, Une soirée, 1878, huile sur toile a) Biographie Jean Béraud, né en 1849 et mort en 1935 , est un peintre français .

Il suit des études au Lycée Bonaparte , puis devient l'élève de Léon Bonnat à l' École des beaux-arts de Paris et débute au Salon de 1872.

C'est en 1876 qu'il connaît le succès avec son tableau Le Retour de l'enterrement . Il devient un des principaux peintres de la vie parisienne.

Il peint avec acuité, et parfois avec ironie, le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l'ambiance des cafés, les scènes de la vie quotidienne des rues de Paris. b) Analyse de l'oeuvre Il s'agit un tableau représentant une soirée galante dans une salle de réception luxueuse et lumineuse.Le décor est somptueux, splendide, royal fenêtre immense, rideaux drapés, décoration. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles