Devoir de Philosophie

Sujet d'invention sur La Bétique extrait du roman Les Aventures de Télémaque.

Publié le 08/11/2016

Extrait du document

Sujet d'invention sur La Bétique extrait du roman Les Aventures de Télémaque.Fénelon,1699. Hugo Ruiz 1S3 Mes Chers Compagnons, je vous fais aujourd'hui mes adieux, car je quitte ce pays. Ce pays fertile où coule le fleuve Bétis , ce pays qui vit sous un ciel doux, ce pays qui est toujours serein. Cet endroit placé aux limites du Monde où la mer est la plus brave où les hivers sont tièdes et l'ardeur de l'été est tempérée par les vents d'ouest, doux, tiède et agréable. Vous les habitants de ce pays appelé la Bétique le rendait presque parfait, vous qui avez le sens de la morale qui refusait le luxe et qui tout simplement voulez le bonheur de tout le monde, vous qui habitez en harmonie avec la nature. Cette nature qui ici est si abondantes avec vos grenadiers, vos jasmins et vos lauriers toujours verts et fleuris, vos troupeaux qui vous fournissent laines et viandes pour vous nourrir, vos champs qui grâce à votre climat sont toujours rempli de fruit et légumes exotiques pleins de saveurs, vous qui avez assez d'or pour en recouvrir votre nation et qui ne l'utilisez que pour remplacer le fer...

« me surprend le plus c'est que vous cultivez la terre et c'est un métier très fatiguant, mais vous ne cherchez à aucun moment progressé dans les techniques que vous utilisez pour obtenir, c´est délicieux fruit, vous ne cherchez pas à avoir moins de travail ou à avoir plus de temps libre pour profiter des choses qui vous entourent comme votre famille, vos amis ou même des loisirs comme les sports, la lecture, ou tout simplement pour se cultiver et étudier.

Autres choses que je n'arrive pas à comprendre, c'est le faite que vous ne cherchiez pas à savoir d'où nous venons et qui nous sommes, vous n'avez pas de curiosité et vous ne cherchez pas à apprendre, vous cherchez qu'à travailler et à vous contenter du juste pour vivre.

Vous ne vous posez vraiment pas de question sur ce qui nous entoure.

La littérature et la culture, savez-vous ce que c´est ? C'est une autre façon de s'exprimer par écrit, mais bien sûr, j'oubliais que vous n'allez pas à l'école, je ne comprends pas comment vous ne vous ennuyez pas ici, tous les jours, vous faites la même chose, n'avez-vous pas besoin de divertissement comme les fêtes, le théâtre, la poésie et la littérature.

Vous n'êtes pas vivants, vous êtes comme des robots, vous suivez des ordres et vous obéissez, mais bon sang rendez-vous compte de ce qui vous arrive, vous êtes manipulé et utiliser pour quelque chose que vous croyez parfait, mais qui ne l'ai pas, votre vie est monotone et ennuyante comme le climat avec lequel vous vivez toute l'année qui ferme votre esprit à d´autre sensation et émotion comme celle des gouttes de pluie qui coule sur votre peau et vous provoque des frissons, la neige froide qui touche vos mains et vous les immobilise ou encore la chaleur qui vous fait transpirer et qui colle les vêtements à votre corps.

Le climat avec lequel vous vivez est le principal facteur de votre monotonie, car lui est aussi comme ça.

Votre mode de vie est bloqué dans le passé, vous refusez tout ce qui est différent de vous comme les sciences, les arts et la culture.

Vous refusez tout ce qui vient de l´extérieur, vous ne commercez pas avec d'autres pays.

D'un côté, cela est bon, car vous êtes autosuffisant, mais d'un autre côté, vous fermez votre esprit, vous n'avez aucun désir, aucun plaisir et encore moins de l´insatisfaction.

Pourquoi je parle d´insatisfaction : car je pense que cet insatisfaction permet de nous dire qu'il nous manque quelque chose, et ce, quelque chose, c'est très souvent nos désirs et nos plaisirs, et qu'y a-t-il de plus humain que de désirer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles