Devoir de Philosophie

Britannicus

Publié le 07/11/2013

Extrait du document

Dramaturge du XVII eme siècle Jean Racine s'inscrit dans le mouvement classique. Britannicus est une pièce tragique inspirée de la mythologie grecque. L'extrait soumis à notre étude se situe à l'acte II scène 2: Néron avoue son amour pour Junie à son confident. Nous allons nous demander comment Jean Racine nous peint l'amour ambigu de Néron pour Junie. Nous étudirons tout d'abord comment JR décrit le coup de foudre de Néron, avant de voir comment JR fait de Néron un monstre amoureux. Dans cet extrait Néron est victime " d'un coup de foudre": c'est la première fois qu'il voit Junie. L'auteur nous décrit tout d'abord l'arrivée de Junie, réalise son portrait de manière précise. Il n'a fait que l'apercevoir. Elle disparaît rapidement, l'esprit de Néron se met dès lors à divaguer. Ce coup de foudre a une influance sur la rationalité comme sur l'irrationalité de Néron. L'amour le subjugue Néron se perd entre la réalité et l'imaginaire. La description de Junie est brève mais précise elle est " Belle, sans ornement, dans le simple appareil" vers 10. Cette description est très r&eacu...

« rationalité comme sur l'irrationalité de Néron.

L'amour le subjugue Néron se perd entre la réalité et l'imaginaire. La description de Junie est brève mais précise elle est " Belle, sans ornement, dans le simple appareil" vers 10.

Cette description est très réaliste puisque Néron arrache Junie en pleine nuit de son appartement et l'a fait conduire violemment par ses gardes dans son appartement.

Elle est donc peu habillée " sans ornement" ( V10) "d'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil"(V11).

Ainsi, dès les premiers vers,Jean Racine nous peint une vision réelle de l'action.

La tirade de Néron débute avec "cette nuit" et ce termine avec " ont attendu le jour" ce qui nous indique une chronologie qui nous certifie que le récit est réel.

Le récit est composé de compléments circonstanciels de lieu et de temps : cette nuit ( V7) et ces lieux ( V7), il y a donc une valeur de description et de précision dans se texte qui nous renvoie directement à la réalité des faits.

L'imparfait quant à lui est le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles