Devoir de Philosophie

Candide - L'Autodafé

Publié le 02/11/2013

Extrait du document

Voltaire, écrivaine du siècle des Lumières écrit anonymement le conte philosophique Candide ou l'Optimiste en 1759. L'extrait étudié se situe au début du cont au chapitre 6; Candide après avoir été chassé du chateau du baron est confronté à de ombreuses mésaventures comme son enrôlement dans l'armée ou la catastrophe aturelle de la tempête puis du trmblement de terre à Lisbonne. Cet extrait de texte décrit la cérémonie d'un autodafé proclammé par l4inquisition dont Candide et Pangloss sont les victimes. Que dénonce Voltaire dans ce texte et quels moyens utilise-t...

« croire qu'ils sont en contrôle de la sitation (les sages du pays n'avaient pas trouvés un myens plus efficace pour prévenir une ruine totale) *dénonce la violence commise (brûlées à petit feu) (pendu) (fessé) au nom de la religion.

Ils tuent encore après la catastrophe et y ajoutent des morts *dénonce son intolérence: les deux portugais accusés d'être d'une autre religion qu'eux.

Les arrestations sont basées sur des motifs de ségrégation culturelles et religieuses OPTIMISME : vision embellie de la réalité grâce aux prériphrases et euphémismes (exemple de la prison) *voltaire critique également la dépendance de candide envers Pangloss (disciple) CONCLUSION La fin suggère la remise en cause de la philosophie de l'optimise par candide.

En effet, candide a vécu déjà plusieurs épreuves difficiles comme la guerre, la tempête, la mort de Jacques et la mort de son maître ce qui le fait douter.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles