Devoir de Philosophie

Candide ou l’Optimisme En quoi le voyage de Candide permet-il au héros d’évoluer ?

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

De plus, tout au long du conte le héros évolue psychologiquement. En effet, il devient plus fort mentalement car il affirme peu à peu sa personnalité. Cela est dû à la dureté du monde. Effectivement, le héros traverse l’histoire, le globe ainsi que tous les milieux sociaux. Il doit faire face à la guerre, à des tempêtes, à des multiples accusations. Il en arrive même à tuer des personnes afin de sauver sa peau ainsi que Cunégonde et ses amis. En effet, il tue Isachaar et le juif afin de sauver Cunégonde qui était devenue leur esclave. L'omniprésence du Mal aurait pu donc le mener à sa perte mais Candide surmonte ces épreuves et se métamorphose. L’apprentissage du héros dans ce monde se traduit par la perte progressive de toutes ses illusions d'enfant.

 

Candide éprouve également toutes sortes d’émotions. En effet, il rencontre les peines del’amour car il a du mal à revenir en Europe avec Cunégonde sans rencontrer de difficultés. De plus, il fait des belles rencontres comme celle de Martin, un philosophe pessimiste avec qui il va débattre sur le monde. Il s’affirme donc sur sa pensée contrairement à avant. Le héros connait également des peines et des joies qu’il arrive à surmonter. Prenons le cas de Pangloss. Ce dernier est pendu au Portugal. Candide est triste, malheureux mais arrive à rebondir immédiatement et a pour but de retrouver Cunégonde. Cependant, Pangloss réapparait à la fin du conte ce qui rend Candide heureux. Candide connaît donc tout au long du conte des déceptions et des surprises.

« plus fort que Pangloss.

En effet, Candide le monde alors que le précepteur, qui ne connait rien du monde parle du château du Bron comme étant le meilleur des mondes possibles.

Le mot possible souligne bien le fait que les optimistes ne croient pas en la perfection du monde. Candide en découvrant le Monde et ses caractéristiques à évoluer dans de nombreux domaines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles