Devoir de Philosophie

CCF français

Publié le 28/11/2012

Extrait du document

        CCF Français/ESC       Thème :     La mort       Problématiques:       Comment est mis en scène le pouvoir de voir et de ressentir la mort de quelqu'un d'autre ?             L'extrait de l'oeuvre fantastique que j'ai choisi est tiré du livre « Le Fantastique « de Michel Viegnes. C'est un recueil de courts textes fantastiques publié par Flammarion en 2006. Cet extrait a été nommé LE COMPLEXE D'ORPHEE dans ce recueil. Il provient cependant des pages 81 à 88 d'un roman de Georges Rodenbach, « Bruges-la-Morte « (1892), paru chez l'éditeur GF-Flammarion en 1998. J'ai acheté le roman par la suite pour approfondir mes recherches et le résumer. J'ai choisi ce livre et cet extrait car je le trouvais intéressant. Pour l'étude comparée, il crée bien le « parallèle « avec le film et correspond au thème que j'ai déterminé pour travailler : la mort. Le passage est assez étrange, l' auteur plonge sans cesse le lecteur dans le doute en le faisant basculer du monde réel à celui de l'irréel. Le style d'écriture et le vocabulaire sont assez simples à lire avec parfois des mots anciens ou compliqués mais j'ai apprécié ce côté palpitant, on doute de la réalité de la scène à chaque ligne.                                 Présentation et résumé de l'oeuvre « Bruges-la-Morte :   Bruges-la-Morte est un roman de Georges Rodenbach (1855-1898), né à Tournai en Belgique. Il est d'abord paru en feuilleton dans le Figaro en 1892, puis en volume la même année, chez Flammarion. Cet ouvrage étant aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre du courant symboliste a remporté un grand succès, rendant son auteur très c&eacut...

«           L'extrait de l'oeuvre fantastique que j'ai choisi est tiré du livre « Le Fantastique » de Michel Viegnes.

C'est un recueil de courts textes fantastiques publié par Flammarion en 2006. Cet extrait a été nommé LE COMPLEXE D'ORPHEE dans ce recueil.

Il provient cependant des pages 81 à 88 d'un roman de Georges Rodenbach, « Bruges-la-Morte » (1892), paru chez l'éditeur GF-Flammarion en 1998.

J'ai acheté le roman par la suite pour approfondir mes recherches et le résumer. J'ai choisi ce livre et cet extrait car je le trouvais intéressant.

Pour l'étude comparée, il crée bien le « parallèle » avec le film et correspond au thème que j'ai déterminé pour travailler : la mort.

Le passage est assez étrange, l' auteur plonge sans cesse le lecteur dans le doute en le faisant basculer du monde réel à celui de l'irréel.

Le style d'écriture et le vocabulaire sont assez simples à lire avec parfois des mots anciens ou compliqués mais j'ai apprécié ce côté palpitant, on doute de la réalité de la scène à chaque ligne.

               . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles