Devoir de Philosophie

césaire

Publié le 30/10/2014

Extrait du document

« Les Blancs disent... » d'Aimé Césaire Quelle est l'originalité de ce chant de révolte ? Le texte que nous allons étudier est d'Aimé Césaire. Il est tiré de l'oeuvre Retour au pays natal. C'est un poète antillais qui avec le sénégalais Senghor ou le poète Damas ( Diop , Tirolien) invente la poésie de la « négritude », mouvement qui milite pour l'émancipation des peuples colonisés. Le cahier d'un Retour au pays natal a été reconnu comme une oeuvre fondamentale par le grand poète surréaliste André Breton, sensible aux images et à la fulgurance de l'écriture de Césaire. Notre extrait « Les Blancs disent... »exprime le refus de Césaire de l'image caricaturale du bon nègre. Ca exprime aussi sa révolte devant l'acceptation de cette image. C'est également un appelle à la révolte. Lecture On nous demande quelle est l'originalité de ce chant de r&...

« Partie 2 : a) Les origines du mal . · « seigneur méchant »  Dieu , « lois d’interdictions »  Genèse ( Cham, fils de Noé).

Abolition seulement de l’esclavage en 1848 · Termes péjoratifs : « sa pauvre cervelle » et « négraille »  violence vis-à-vis du peuple noir avec notamment le suffixe « aille ». b) Une écriture de la violence · Registre polémique : accumulation de mauvais traitements  « Et le fouet […] nos plaies »  tout le peuple  « rosée sucrée »  le sang.

C’est un euphémisme qui à pour but de choquer. · Le ténia représente la montée de la violence · « doublon » monnaie espagnole  évoque la cruauté de la répression · La métaphore filée vers 23-30 montre la souffrance du peuple · Utilisation de mots compliqués comme « bombillement » , « motte terraquée » et « hiéroglyphe » comme pour exprimer une violence écrite · On a également un mélange de vocabulaire familier et sophistiqué qui donne quelque chose d’étrange · Césaire parle même de son propre manifeste dans ce bain de violence verbale : « fulgurance d’un signe »  Il y a toutefois une note positive dans son texte avec le 2 ème « hourrah » qui montre la fin de la traite négrière En conclusion on peut dire qu’il s’agit d’un poème qui nous révèle beaucoup de Césaire, de sa jeune révolte contre la condition des noirs colonisés au début du 20 ème siècle . Le recueil de Césaire, les œuvres de Senghor ont préparés les années de décolonisation et la chute de l’Apartheid. C’est donc une œuvre humaniste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles