Devoir de Philosophie

Charles Dantzig : « La poésie ne se trouve pas que dans les vers. »

Publié le 20/10/2012

Extrait du document

La poésie permet à l'auteur d'exposer sa pensée et ses sentiments. Pour cela, les poètes s'expriment souvent en vers. Ils utilisent des règles strictes, comme les formes classiques. Elles imposent aux poètes des contraintes telles que celles du sonnet ou de la ballade. Ces règles devraient mettre en valeur la poésie. De ce fait, la poésie serait un travail sur le langage. Pourtant, dans le Dictionnaire égoïsme de la littérature française, Charles Dantzig affirme que «  La poésie ne se trouve pas que dans les vers. « D'après lui, la poésie est le résultat de tout art réussi, elle ne décrit pas un sentiment, elle l'est. Aussi serait-il intéressant de chercher où se trouve la poésie. Tout d'abord, il est vrai que la poésie se trouve dans les vers, elle existe cependant aussi à travers le poète. A première vue, le lecteur pourrait penser que la poésie ne se trouve pas que dans les vers. En effet, elle peut s'y trouver de plusieurs façons. La poésie est tout d'abord destinée à être entendue plutôt que d'être lue silencieusement. C'est pour cette raison que dès ses origines, la poésie a été marquée par la musicalité. La recherche des effets sonores avait pour but de faciliter la transmission orale primitive. En effet, on exige des poèmes qu'ils répondent à des règles strictes de composition : nombre et nature des rimes, nombre et structure des strophes, présence d'un refrain. Inventés au Moyen Age ou à la Renaissance, ces textes courts, rondeaux, balades et sonnets, qui exigent une grande virtuosité, n'ont pas tous disparu de la poésie moderne. La ballade est un poème musical, dont l'harmonie vient des contraintes rythmiques et sonores. La ballade comporte trois strophes de 7,8 ou 10 vers suivies d'une demi-strophe de 4 ou 5 vers appelée « envoi «. La difficulté de la ballade vient du nombre réduit de rimes pour un ensemble important de vers : le poète doit donc utiliser un lexique varié et recherché. L'autre difficulté est celle de l'intégration du refrain, qui impose à la fois une rime r...

« La rime est le retour en fin de vers d’un, deux ou trois phénomènes semblables, ce qui entraine la répétition musicale d’un même son.

Les rimes sont définies et caractérisées par leur nature, leur qualité et leur disposition.

Ainsi, on appelle rime féminine toute rime terminée par un « e muet ».

Les autres rimes sont dites masculines.

Jusqu’au XIXe siècle, il était de règle de faire alterner une rime féminine et une rime masculine. Après des siècles de poésie versifiée, le XIXe siècle voit apparaître une nouvelle forme, moins codifiées, le poème en prose, qui peut prendre des apparences diverses.

Issues d’une revendication de liberté, ces formes se rattachent par certains aspects à la poésie traditionnelle mais innovent sur le plan rythme, des sons et de la structure. Au-delà de l’harmonie, la poésie dans le vers recherche également le lyrisme qui tient une place importante dans celle-ci.

Le lyrisme est apparu au moyen-âge.

C’est un genre littéraire qui permet une expression personnelle des sentiments du poète et qui implique la musicalité dans la recherche de l’idéal .La poésie lyrique tient son nom à la lyre, l’instrument qui, dans l’antiquité accompagnait souvent ces « chants ».

L’auteur exprime ses propres sentiments en parlant en son nom, il utilise le pronom « je ».

De cette manière, l’auteur sublime son expérience affective.

La poésie lyrique a aussi pour but de faire ressentir au lecteur la même émotion que celle du poète.

Dans le poème demain dès l’aube, de Victor Hugo, il est possible de ressentir la tristesse que le narrateur ressent au moment où il se rend sur la tombe de sa fille.

Le dernier vers de la deuxième strophe, « Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit » montre le désespoir du narrateur. Le poème en prose se présente comme un texte sans rimes, composés de courts paragraphes séparés ou non par des blancs ou de manière continue, sans alinéa.

Ainsi, les Vrilles de la vigne, de Colette, se compose de trois courts paragraphes et ‘’ Air de solitude’’, de Gustave Roud ne comporte qu’une dizaine de lignes. Le poème en prose emprunte en effet à la poésie, plusieurs éléments spécifiques : la disposition des paragraphes rappelle les unités de strophes, le rythme, même sans vers, la musicalité, les images et souvent le langage symbolique.

On remarque ainsi que le poème Le Fou et la Vénus de Charles Baudelaire, est un poème très symétrique comporte un nombre important d’antithèses afin de crée un véritable rythme. La poésie en prose apparaît ainsi comme un mode d’écriture original, susceptible, comme le dit Baudelaire dans Correspondance, « s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience » Cependant, la poésie se trouve aussi dans le poète.

Dans le dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme que la poésie ne se trouve pas que dans les vers.

Il affirme aussi qu’elle est là où le talent la met.

Elle est le résultat de la bonne littérature.

Il est donc possible de dire que la poésie se trouve dans l’expression du poète, dans ce qu’il a à partager avec le lecteur..

La poésie exprime, révèle dénonce, toujours en utilisant la force des mots.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles