Devoir de Philosophie

CHARPENTIER (François)

Publié le 19/02/2019

Extrait du document

CHARPENTIER (François), écrivain français (Paris 1620- id. 1702). Traducteur de Xénophon, il participa activement à la préparation du Dictionnaire de l'Académie française, où il avait été élu dès 1651. Passionné de peinture [Traité de la peinture parlante, Explication des tableaux de la galerie de Versailles, 1684), homme de confiance de Colbert, il fut un partisan des Modernes (Défense de la langue française, 1676) et un adversaire de Boileau. Il participa à la rédaction des Mémoires de Richelieu.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)CHARPENTIER François (1620-1702).

Écr iv ain .

Après avoir commencé une carrière d'avocat, Charpen­ tier préféra les lettres au droit.

Très répand u dans les milieux littéraires, il fréquenta aussi bien l'entourage de Chapelain (qu'il raillait en secret), le cercle de cartésiens et de libres penseurs de Marolles, que des ennemis des deux précédents, tels Ménage, Pellisson, Pinchesne, plus > (dite plus tard : des inscriptions et belles-lettres) qui devait composer les inscriptions pour les monuments et médailles célébrant les actions de Louis XIV.

Cha rpe ntier s'efforça d'impo­ ser leu r rédaction en français, et non en latin : il co mp osa ainsi en franç ais des in scr iptio ns pour Versailles (1684), q ui furent plus tard remplacées par des devises latines de Racine et Boileau.

Il défendait la grandeur de so n siècle, et son rôle fut important dans la querelle des Anciens et des Modernes, où, avec son ami Perrault (autre protégé de Colbert), il se trouva au premier rang des Modernes [voir QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles