Devoir de Philosophie

Chronologie et rythme narratif dans Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Publié le 23/12/2019

Extrait du document

chronologie

Une fête liturgique : l'Ascension 

La France du Xlle siècle appartient à une civilisation chrétienne: la vie quotidienne est rythmée par les cloches des églises, et le calendrier annuel s'organise autour des grandes fêtes religieuses. Le Chevalier de la charrette s'ouvre sur l'évocation de la cour d'Arthur, réunie «un jour de !'Ascension» (v. 30). Cette fête, qui commémore l'élévation miraculeuse de Jésus-Christ dans le ciel, après sa résurrection, contribue à inscrire la scène dans une chronologie symbolique. Les chevaliers arthuriens sont réunis dans une atmosphère d'harmonie et de paix, que viendra troubler l'ennemi, Méléagant. Ce jour de !'Ascension apparaît dans d'autres romans de Chrétien de Troyes, toujours au moment où le roi Arthur tient séance plénière. Il ne s'agit pas seulement d'un automatisme littéraire, destiné à grandir l'image du monde arthurien en l'associant à une date prestigieuse. C'est aussi un effet de réel, une manière d'ancrer le récit dans la réalité concrète: avec le retour de la belle saison (!'Ascension se situe toujours au mois de mai), la vie sociale, interrompue par les intempéries de l'hiver, peut reprendre

chronologie

« l ~ de connaître la précision mécanique des horloges, ils se ser­ vaient de repères qui faisaient partie de leur vie quotidienne.

Une fête liturgique : I' Ascension La France du Xll9 siècle appartient à une civilisation chré­ tienne: la vie quotidienne est rythmée par les cloches des églises, et le calendrier annuel s'organise autour des grandes fêtes religieuses.

Le Chevalier de la charrette s'ouvre sur l'évocation de la cour d'Arthur, réunie «un jour de !'Ascension» (v.

30).

Cette fête, qui commémore l'élévation miraculeuse de Jésus-Christ dans le ciel, après sa résurrec­ tion, contribue à inscrire la scène dans une chronologie sym­ bolique.

Les chevaliers arthuriens sont réunis dans une atmosphère d'harmonie et de paix, que viendra troubler l'ennemi, Méléagant.

Ce jour de !'Ascension apparaît dans d'autres romans de Chrétien de Troyes, toujours au moment où le roi Arthur tient séance plénière.

Il ne s'agit pas seulement d'un automa­ tisme littéraire, destiné à grandir l'image du monde arthu­ rien en l'associant à une date prestigieuse.

C'est aussi un effet de réel, une manière d'ancrer le récit dans la réalité concrète: avec le retour de la belle saison (!'Ascension se situe toujours au mois de mai), la vie sociale, interrompue par les intempéries de l'hiver, peut reprendre.

Les saisons La succession des saisons ne détermine pas seulement la vie des laboureurs : par-delà son influence sur les récoltes, elle revêt une signification symbolique et affective.

Si l'hiver est la mauvaise saison, liée à la vieillesse et à la mort, le retour des beaux jours est associé à la joie et à la jeunesse.

Dans leurs chansons, les troubadours associaient tradition­ nellement l'évocation du printemps à celle des plaisirs de l'amour: le motif du renouveau, appelé « reverdie» en ancien français, chante à l'unisson le réveil de la nature et l'éveil des sens et des sentiments.

Chrétien de Troyes s'en inspire dans Le Chevalier de la charrette : la scène des jeux, où un jeune chevalier dispute à Lancelot la possession d'une jeune fille, se déroule pen- 33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles