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Claude Levi Strauss, Race et histoire (1952). Commentaire composé

Publié le 05/11/2016

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histoire

« Il est possible, dira-t-on, sur le plan d'une logique abstraite, que chaque culture soit incapable de porter un jugement vrai sur une autre puisqu'une culture ne peut s'évader d'elle même et que son appréciation reste, par conséquent, prisonnière d'un relativisme sans appel. Mais regardez autour de vous; soyez attentif à ce qui se passe dans le monde depuis un siècle, et toutes vos spéculations s'effondreront. Loin de rester enfermées en elles-mêmes, toutes les civilisations reconnaissent, l'une après l'autre, la supériorité de l'une d'entre elles, qui est la civilisation occidentale. Ne voyons nous pas le monde entier lui emprunter progressivement ses techniques, son genre de vie, ses distractions et jusqu'à ses vêtements? 

Pourquoi dès lors défendre à tout prix l'originalité des cultures ? Bien qu’il soit encore difficile d'apprécier cette occidentalisation galoppante à la fois pour des raisons historiques il n’existe pas d’exemple semblable antérieur ou économiques dans quelle mesure les racines culturelles ne seront-elles pas mangées par l'ogre industriel ? , on peut se demander si elle va s’étendre au globe entier, si à l’exemple des mondes chinois ou musulman elle ne donnera pas naissance à des synthèses originales, ou s’il ne s’agit pas du dernier sursaut d’un monde moribond? A nous, victimes ou non du phénomène, de l’observer.

Vous ferez d'abord soit un résumé, soit une analyse de ce passage. Puis vous choisirez dans ce texte une question à laquelle vous atta chez un intérêt particulier, vous en préciserez les données et vous exposerez vos vues sur le problème que vous avez retenu.

histoire

« con tre elles mêmes.

De plus, il est extr êmemen tdiff icileà l'eth nologue d'appor ter une juste estima tion d'un phénomène comme l'universa­ li sati on de la civi lisati on occ iden tale, et cela pour plusieur s ra isons.

D'a bord l'existence d'une civilisation mond iale est un fait prob a ble ment unique dans l'histoire, ou don t les précédents seraient à ch ercher dans une préhistoir e loin taine sur laquelle nous ne savons à peu près rien.

Ensui te, une grande incer titude règne sur la cons is tance du phénomène en question.

Il est de fait que, depuis un siècle et demi, la civi lisation occiden tale tend, so it en total ité, soit par cer­ tai ns de ses élémen ts clefs comme l'industrialisa tion, à se répandre dans le monde ; et que, dans la mesur e où les autres cultures cherchen t à prése rver quelque chose de leur héritag e traditi onnel, cette tentative se réduit généralement aux superstruc tures, c'est-à ­ dir e aux aspects les plus fragiles et dont on peut supposer qu'ils seront balayés par les transformati ons pr ofondes qui s'accomp lissent.

Mais le phénomène est en cours, nous n'en connaissons pas encore Je rés ultat.

S'achè vera t il par une occide ntalisat ion intégrale de la planè te avec des varian tes, russe ou américai ne? Des formes syncré tique s 1 appa raîtront e lles, comme on en aperçoit la poss ibilité pour le monde islamique, l'Inde ou la Chi ne? ou bien le mo uvement de fl ux touche -t-il déjà à son terme et va t il se résorber, le monde occide ntal étant près de succomber, comme ces mons tres préh isto riques, à une expansion physique incomp atible avec les mécanismes in ternes qui assurent son existence? C'est en tenant compte de tou tes ces réserves que nous tâcherons d'év aluer le proce ssus qui se déroule sous nos yeux et dont nous sommes consciemm ent ou in cons ciemm ent, les agents, les auxilia ires ou les victimes.

» Claude Levi Strauss, Race et histoire (1952).

Vous ferez d'abor d soi t un rés umé , soit une analyse de ce passage.

Puis vous choisir ez dans ce texte une question à laquelle vous atta chez un inté rêt particulier , vous en préciser ez les don nées et vous exposerez vos vues sur le problème que vous avez retenu.

1.

Pas d'hésitation ici : le texte, fortement charpenté (remarquer le rôle des adverbes et des conjonctions), se prête d'autant plus au résumé qu'il n'est que l'expan sion d'une même idée: le monde s'occidentalise.

Toutefois, respectez bien, dans le travail de réduct ion, les diverses phases de la démonstra tion; conservez les interrog ations finales.

1.

Formes syncrétiques :résultant d'une vaste fusion.

14. »

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