Devoir de Philosophie

COMBIEN DE FOIS CIDROLIN RENCONTRE-T-IL UN CLERGYMAN QUI ROULE EN MOBYLETTE ?

Publié le 10/01/2020

Extrait du document

Ce qui est constant dans Les Fleurs bleues, c’est que Queneau ne cherche pas à lisser, à atténuer l'insertion des éléments de la combinatoire. Bien au contraire, celle-ci ne fait qu'accentuer son esthétique du contraste, du surgissement burlesque. A la fin du roman, le retour inopiné de l’abbé Riphinte et de l'évêque Biroton ressemble à un avatar du clergyman à la mobylette. Ne sont-ils pas revenus du Concile de Trente en « tandem à moteur » ? (p. 273)

Les Fleurs bleues de Raymond Queneau

« soig neusemen t établie pa r Que neau.

Mais la répétition d'une structu re n'empêc he pas la variation du motif , soit parce que le contexte où i 1 rev ient est totalem ent différen t (en raison du changement d'époq ue, de tona lité, de niveau de langue), soi t parce que Queneau décline diffé­ remm ent la même structure.

Ainsi, le clergyman n'est pas sur sa mobyle tte la deux ième fois, il a troqu é sa soutane pour un comp let; la trois ième fois, il est sur sa mobylette, comme la pre mi ère, mais il trad uit ce qu'i l disait en latin.

Ce qui est constant dal')s Les Fleur s bleues, c'est qu e Quen ea u ne cherche pas à lisser, à atténuer l'insertion des éléme nts de la comb i­ na toir e.

Bie n au co ntr aire, ce lle- ci ne fait qu'accentue r son esthétique du contraste, du surgisselJ!ent burl esqu e.

A la fin du roma n, le ret our inop iné de l'abbé Riphi nfe et de l'évêque ·Biro ton resse mbl e à un avatar du clergy man à la moby lette.

Ne sont-ils pa s revenus du Conci le de Tren te en « ta~d em à mote ur » ? (p.

273) Mais cette fois, décl ina ison de la combinatoire oblige , ils ne sont pas sur le tandem , ni à côté: un accid ent l'a « bousillé ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles