Devoir de Philosophie

Comment les auteurs choisissent de commencer leurs romans ?

Publié le 24/05/2012

Extrait du document

Dans le cas du roman policier l’élément qui peut déterminer le début est une intrigue une meurtre, tout part d’un cadavre et d’un cas à résoudre.

Le début d’un roman se distingue aussi par sa modalité d’expression. Un roman peut commencer par un dialogue comme par exemple le roman de Nathalie Sarraute « Enfance «  qui s’ouvre avec un dialogue entre l’auteure et sa conscience qui lui demande si vraiment elle veut évoquer ses souvenirs d’enfance. Ici aussi, on peut comprendre qu’il s’agira d’un roman introspectif basés sur des mémoires d’enfance. 

« « La Condition Humaine » où Malraux commence sans descriptions préambulaires, ni présentation des personnages, ni exposé de la situation mais il présente le protag oniste directement dans l’action, qui s’apprête à commettre un assassinat.

Enfin, l’absence de toute explication, l’atmosphère oppressante de la chambre, l’évocation de la mort et de l’assassin font penser aux ressorts traditionnels du roman policier , mais en même temps le lecteur est immédiatement plongé au cœur de l’action dès le début du roman sans aucune présentation initiale.

En conclusion ,on pourrait dire qu’il y a autant de façons de commencer un roman, le lecteur à travers l’encadrement de la situation initiale se fait une idée d’un roman sur son incipit, il place différents signes annonciateurs du genre littéraire auquel il appartient, il informe en mettant en place les lieux, les personnages, la temporalité du récit et le style de l’auteur mais on a aussi la présence de romans qui jettent le lecteur dans une histoire qui a déjà commencée, sans explication préalable sur la situation, les personnages, le lieu et le moment de l'action.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles