Comment Ronsard se débarrasse des contraintes humaines pour s'élever vers le monde céleste ?
Publié le 02/10/2022
Extrait du document
«
Français
1)
« Il n’aurait fallu » de Louis Aragon.
(p.89)
Le récit est celui d’un bouleversement : le narrateur oppose deux états opposés la vie
et la mort.
J’ai également choisi « Je veux brûler pour m’envoler au cieux » de Ronsard.
(p.39)
Le poète se débarrasse des contraintes humaines pour s’élever vers le monde céleste.
J’ai choisi ces deux poèmes car ils sont comme point commun le bouleversement de
la vie à la mort.
3)
Pierre de Ronsard est né le 11 septembre 1524.
Il grandit au sein d'une vieille famille
de la noblesse française.
Éduqué par un précepteur, le jeune homme fait preuve d'un
goût profond pour l'étude et la poésie.
La vie de Ronsard fut marquée en particulier par 3 femmes, Marie, Cassandre et
Hélène, pour lesquelles il écrivit beaucoup.
Ronsard composa ses poèmes surtout sur
le thème de la fuite du temps, de l’expression et des sentiments.
« Je veux brûler pour m’envoler au cieux » est extrait du premier livre des Amours de
Ronsard, publié en 1552.
Dans ce sonnet de néoplatonicien, entièrement construit sur un mouvement
ascensionnel,Ronsard, inspiré par le poète latin Ovide, se peint en Hercule.
L’amant
espère retrouver parmi les dieux la beauté qu’incarne Cassandre sur Terre.
Il doit
auparavant se débarrasser de son écorce terrestre.
Le feu de l’amour n’est donc plus
un mal puisqu’il lui permet d’accéder au monde céleste des idées.
Comment Ronsard se débarrasse des contraintes humaines pour s'élever vers le
monde céleste ?
I.
Le désir d'immortalité
Le poème débute sur le pronom personnel "Je" suivi d'un verbe de volonté montrant
une volonté forte avec "veux", suivi du verbe à l'infinitif "brûler".
Le verbe "brûler"
peut renvoyer au sens propre comme au sens figuré : le feu renvoie à une métaphore
de l'amour dans la tradition de la poésie lyrique.
D'emblée, ce poème s'inscrit dans la tradition de la poésie lyrique.
L'allitération en [v] ("veux", "m'envoler") vient renforcer le mot "veux" et la notion
de volonté.
La seconde partie du vers 1 "pour m’envoler aux cieux" est un euphémisme de la
mort et montre déjà que Ronsard veut accéder à l'immortalité puisque ce qui pourrait
représenter la mort est décrit avec un vocabulaire très positif ("m'envoler", "cieux").
"Tout l'imparfait de cette écorce humaine" (vers 2) : Ronsard veut se débarrasser de
son enveloppe corporelle, forcément imparfaite, pour que son âme accède au
royaume des dieux.
Cette métaphore de l'écorce insiste sur la matérialité du corps et confirme donc
l'opposition entre le corps et l'âme.
Le résultat de cette combustion est montré par le participe présent "éternisant".
Le
résultat de cette inhumation est cette immortalité du poète renforcé par la
comparaison avec Hercule ("comme le fils d'Alcmène" au vers 3, le fils d'Alcmène
étant Hercule) ce qui permet d'opérer une mythification du poète.
II.
La séparation du corps et de l'esprit
Au vers 5 ("Jà mon esprit, chatouillé de son mieux"), ce n'est plus "je" mais "mon
esprit" qui se trouve à la césure et dissocié des mots "ma chair" du vers 6 mais la
dissociation n'est pas totale car l'esprit est encore "dedans".
L'esprit est comme
emprisonné dans le corps, mais désire se libérer comme le montre le mot "rebelle", et
cette libération commence à opérer puisque l'esprit "se promène" (vers 6).
Le
participe passé "chatouillé" au vers 5 évoque le désir,....
»
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