Devoir de Philosophie

Comment Voltaire joue-t-il avec les registres pour dénoncer la guerre ? (Candide de Voltaire)

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

voltaire

3) ... pour souligner l’absurdité et la barbarie de la guerre.

 

• « selon les lois du droit public » + « Te Deum » = dénonciation des autorités supérieures qui cautionnent les guerre (pouvoir politique et religieux).

 

• « les besoins naturels de quelques héros », « des héros abares » + oxymore « boucherie héroïque » = dénonciation du faux héroïsme puisque les soldats se défoulent sur des civils sans défense. La cruauté et la barbarie du tableau réaliste montrent un comportement tout sauf héroïque ; le sens noble de ce terme est ainsi totalement perverti par le contexte de la guerre.

• Réciprocité « les deux armées », « de chaque côté », « le tout », « les deux rois », « chacun dans son camp » et « de même » = souligne l’inefficacité de la guerre, son absurdité puisqu’elle ne mène à rien. De plus, aucune cause n’est présentée, comme si cet affrontement n’en avait justement pas.

 

• parallélisme de syntaxe pour la présentation des deux villages « : » suivi des adjectifs « Bulgares » et « abares » inversés + article indéfini « un village » sonorités proches des deux peuples = ils ne sont pas faits pour lutter l’un contre l’autre ; devraient se rapprocher ; sont semblables => guerre absurde.

voltaire

« d'hommes est parfaitement intolérable pour Voltaire. II] La vision réaliste de Voltaire souligne par contraste l'aveuglement optimiste de Candide. 1) en décrivant les horreurs de la guerre dans un registre réaliste et pathétique...• antithèse entre « bien ordonné » et « tas de » : on passe de l'harmonie au chaos, donc de l'illusion à la réalité + oxymore « boucherie héroïque » : nom violent qui rabaisse la valeur de l'adjectif + résume le point de vue de Voltaire sur la guerre. • lexique anatomique cru « + de la violence « morts, mourants, en cendres, coups, mourir, sanglantes, rendaient les derniers soupirs, criaient...mort » + participes passés « brûlé, criblés, égorgées, éventrées, demi brûlées » dont le rythme et le son renvoient à la souffrance des victimes.

+ « ici, là » + allusion des enfants tenus aux « mamelles sanglantes » de leurs mères = un véritable tableau de bataille. • Ces dernières sont d'ailleurs exclusivement des civils « vieillards, femmes, enfants, filles », des êtres humains sans défense ==> ce qui renforce le caractère pathétique de ce tableau. 2) ...

face auxquelles les optimistes se voilent la face... • Série de passé simple qui expriment tous la fuite en avant de Candide « se cacha, prit le parti d'aller, passa, gagna, s'enfuit, arriva ».

La seule véritable péripétie de cet épisode semble ainsi être : « Ses provisions lui manquèrent » = les atrocités précédentes sont déjà oubliées et l'inconvénient de la faim est présenté comme plus problématique que les victimes de la guerre, d'autant que le dernier passé simple « ne douta pas que » insiste sur l'absence totale de réaction de Candide : il est aussi naïf que s'il ne s'était rien passé ! • comparaison « tremblait comme un philosophe » + euphémisme avec voc optimiste « prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes » = Candide déserte => Voltaire condamne ici l'inaction et la lâcheté de nombreux intellectuels de son temps avec cette comparaison. • Candide « passa par-dessus », « marchant sur (...) ou à travers » pour arriver « hors de » = les indications de lieux/manière mettent en évidence le refus de voir l'horreur, de s'arrêter pour considérer et peut-être remettre en cause cette activité présentée comme normale et pourtant barbare. 3) ...

pour souligner l'absurdité et la barbarie de la guerre. • « selon les lois du droit public » + « Te Deum » = dénonciation des autorités supérieures qui cautionnent les guerre (pouvoir politique et religieux). • « les besoins naturels de quelques héros », « des héros abares » + oxymore « boucherie héroïque » = dénonciation du faux héroïsme puisque les soldats se défoulent sur des civils sans défense.

La cruauté et la barbarie du tableau réaliste montrent un comportement tout sauf héroïque ; le sens noble de ce terme est ainsi totalement perverti par le contexte de la guerre. • Réciprocité « les deux armées », « de chaque côté », « le tout », « les deux rois », « chacun dans son camp » et « de même » = souligne l'inefficacité de la guerre, son absurdité puisqu'elle ne mène à rien.

De. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles