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Les registres dans Candide de Voltaire

Publié le 09/05/2013

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Les différents registres dans Candide Introduction : Voltaire est un écrivain, philosophe français du 18ème siècle, une figure emblématique du siècle des lumières par les dénonciations qu'il fait de l'esclavage, de l'aristocratie, de la religion, etc.... Il publie candide en 1759 de façon anonyme. Ce conte philosophique composé de 30 chapitres est un mélange de registres. Les registres dans Candide : Tout d'abord un registre littéraire est l'ensemble des caractéristiques d'un texte qui provoquent des effets particuliers sur le lecteur ou le spectateur. C'est à dire la nature particulière de l'émotion...
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« une grâce toute particuli ère   ; leurs bouches se rencontr èrent, leurs yeux s’enflamm èrent, leurs   genoux trembl èrent, leurs mains s' égar èrent   ». Le  registre path étique  est tr ès pr ésent dans le chapitre 3 o ù Voltaire d énonce la guerre et la   barbarie humaine. Ce registre  inspire au lecteur des  émotions tristes et fortes devant une   situation inhumaine ( →   compassion). «   Ici des vieillards cribl és de coups regardaient mourir leurs femmes  égorg ées, qui tenaient   leurs enfants  à leurs mamelles sanglantes   ; l à des  filles  éventr ées apr ès avoir assouvi les   besoins naturels de quelques h éros rendaient les derniers soupirs   ; d'autres,  à demi­brul ées,   criaient qu'on achev ât de leur donnait la mort   ». On retrouve aussi le registre merveilleux qui caract érise les contes dans le chapitre 1 quand   Voltaire parle de ch âteaux, de Barons, etc mais surtout dans les chapitres sur l'El Dorado avec   les moutons rouges, les machines volantes.... Enfin le conte se termine avec le  registre didactique  dont la fonction est d'enseigner,   transmettre une morale. Elle est donn ée ici dans le derni ère phrase   :    «   Il faut cultiver notre   jardin   » chap 30. III.

Conclusion        :   Dans cette œuvre Voltaire s'autorise l'utilisation de beaucoup de registres   : ironique,   path étique, lyrique et didactique, merveilleux dans le but de faire r éfléchir le lecteur et de lui   faire prendre conscience des maux pr ésents dans le monde entier.  . »

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