Devoir de Philosophie

La Guerre dans Candide de Voltaire

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

voltaire
Alexane Eggen 2M07 22.05.18 Candide de Voltaire Le thème sur la guerre est très présent dans Candide, surtout dans les chapitres du recrutement à l’armée de Candide et la guerre entre Abares et Bulgares. Cette guerre est en réalité pour Voltaire la guerre des sept ans (1756-1763) entre la Prusse et l’Angleterre. Il avait d’ailleurs déjà rédigé un article de guerre où il use de l’ironie pour dénoncer les atrocités de la guerre, où la violence est très présente. C’est également ce qu’il a fait pour les chapitres de guerre dans Candide. Dans ses textes, ont peut observer que Voltaire a un style d’écriture bien particulier car il décrit les scènes de guerre comme des spectacles incroyables (organisation des armées impressionante, armes, canons) où se cachent derrière barbarie et horreur. Il cherche à dénoncer la réalité affreuse de la guerre. Chapitre 2 : Candide parmi les Bulgares Après s’être fait chasser du château de Thunder-ten-tronckh, Candide est recruté par obligation dans l’armée bulgare. Lors de ses entraînements, il est maltraité et fait tout ce qu’on lui dit de faire : « On le fait tourner à droite, à gauche, hausser la baguette, remettre la baguette, coucher en joue, tirer, doubler le pas, et on lui donne trente coups de bâton. » (p.50). Il est battu tous les jours et lorsqu’il veut aller se promener en « croyant que c’était u...

voltaire

« Alexane Eggen 2M07 22.05.18 Les soldats sont appelés des « hé ros », ce qui est ironique car ce sont des agresseurs et des meurtriers. Ensuite la bataille commence et Voltaire utilise des euphémismes pour atténuer l’image horrible de la guerre : « Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes » et « la mousqueterie ôta du meilleur des monde s environ neuf à dix mille coquins » (p.52) .

De plus, les nombres de morts sont énumérés avec indifférence et avec des approximations : « à peu près six mille hommes », « environ neuf mille coquins » et « quelque mill iers d’hommes » (p.52).

Comme si un mort de plus ou de moins ne changerait rien.

De cette manière, Voltaire déshumanise les morts en les traitant comme un groupe, un ensemble.

Il ne prend pas en compte la vie et la personnalité différente de chaque homme.

Il dénonce le fait que les soldats sont utilisés avant tout comme des armes, des machines envoyées sur le champ de bataille et non comme des personnes à part entière. Pour continuer , Voltaire révèle l’atrocité de la guerre grâce à un oxymore : « [Candide] se cacha du mieux qu’il pu durant cette boucherie héroïque .

» (p.52).

Pendant la bataille, Candide s’enfuit dans un village bulgare détruit par des soldats abares.

Voltaire décrit la scène de manière détaillée et affreuse : « Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées », « [des filles] à demi brûlées, criaient qu’on achevât de leur donner la mort. » et « Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés. » (p.53).

Voltaire met en avant la viol ence et l ’horreur. De plus, Voltaire use de l’ironie pour dénoncer la brutalité des soldats : « là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros » et il dénonce les lois instaurées qui ne soutiennent pas les habitants : « c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. » (p.52).

Les soldats enemis peuvent faire ce qu’il leur plaît pour satisfaire leurs désirs et les villageois ne peuvent pas se plaindre. Quand Candide quitte le village bulgare et se rend dans un village abare, celui -ci est également en cendres et les habitants ont aussi été massacrés.

Voltaire fait comprendre qu’aucune des deux armées n’est me illeure que l’autre (moralement).

Les atrocités sont produites dans les deux camps.

Ce sont les conséquences de la guerre. Chapitre 4 : Rencontre avec Pangloss Candide retrouve Pangloss.

Celui -ci lui explique que Cunégonde est morte.

De nouveau, Voltaire décrit la mort de Cunégonde et de sa famille avec beaucoup de brutalité : « [Cunégonde] a été éventrée par des soldats bulgares, après avoir été violée autant qu’on peut l’être ; ils ont cassé la tête à monsieur le baron […] ; madame la baronne a été coupée en morceaux » (p.55).

Mais le pire dans la mort de la bien -aimée de Candide c’est qu’elle a été tuée par les soldats du même camp que lui.

Chapitre 8 : Histoire de Cunégonde Après que Candide ait retrouvé Cunégonde, celle -ci lui explique comme nt les Bulgares ont attaqué le château de son père.

Voltaire dénonce le fait que les habitants sont trop souvent attaqués par des soldats enemis et cela dev ien t presque une routine pour les vic times : « ne sachant pas que tout ce qui arrivait dans le châte au de mon père était une chose d’usage .

».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles