commentaire candide
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
«
semblent avoi r aucun rappor t log ique.
Dès le t i t re, également, l’auto-da-fé est
p résenté comme un spectacle : « un bel auto-da-fé » ; l’exp ression est rep r ise
dans le p rem ier pa ragraphe à l a l igne 4.
L a pér iph rase désignant l’auto-da-fé
soul igne le décalage ent re deux not ions bien d i f férentes : « le spectacle »,
événement p la isan t, récréat i f et son contenu « de quelques personnes brû lées
à pet i t feu » ( l igne 5).
L’ image de l a to r tu re est m i n i m isée pa r l’emp loi de
l’ad ject if i n déf in i « quelques »( l igne 5) et l’expression « à pet i t feu »(l igne 6).
Ceci mont re que l a v ie des hommes semblent peu compter .
tout au long du
texte, Volta i re fein t de j ust i f ier l’auto-da-fé notamment grâce à l’emplo i d’un
vocabu la i re mél iorat i f tels que « spectacle » et « bel » au l ignes 4 et 5.
Ce qu i
compte dans cet extra i t, c’est de donner un spectacle au peuple pou r l u i fa i re
oubl ier les ci rconstances et l u i donner l’ imp ression que l a re l ig ion n’est pas
i mpu issante.
De p lus, on relève un décalage ent re les chefs d’accusat ion et les chât iments.
Le début du deuxième pa ragraphe commence pa r l’expression d’une rela t ion
logique « en conséquence » qu i analyse no rma lement un l ieu à effet ma is qu i
ic i n’a pas l ieu d’êt re car c’est un l ien log ique i nva l i de et i nversé.
En effet, on
décide d’abord de l’auto-da-fé donc du chât i ment pu is on cherche des
coupab les.
M a is c’est l’ inverse qu i au ra i t été log ique.
Les fau tes rep rochées
sont p résentées comme fu t i le, sans grav i té, en tout cas sans l ien appa ran t
avec le t remb lement de ter re.
On rema rque « avoi r épousé sa commère », avoi r
« a r raché le l a r d » d’un pou let, « avoi r écouté » et « avoi r par lé »
(respect ivement aux l ignes 8,10,11 et 12.
L a d isp ropor t ion ent re l a faute et le
chât i ment est man ifeste : pou r ces r a isons fu t i les, les uns fu rent « bru lés » et
Pangloss « pendu ».
( l igne 24).
L a d istorsion ent re l a faute et le chât iment
démont re toute l’absu rd i té de ce texte..
»
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