Devoir de Philosophie

Commentaire les Etats et Empires du soleil - Cyrano de Bergerac

Publié le 16/10/2016

Extrait du document

cyrano
Les Etats et Empires du Soleil, p.69 à71 Dans les Etats et Empires de la Lune le narrateur s’envole dès la troisième page avec l’intention de poser le pied sur la lune. Mais dans les Etats et Empires du Soleil Dyrcona cherche plutôt le repos et la compagnie tranquille de bons amis (celle de de M. de Colignac et du marquis de Cussan), plutôt que le voyage et l’aventure. Seulement, il rédige le récit de son odyssée lunaire qui lui vaut à Toulouse et dans les environs de Colignac, une réputation de sorcier de plus en plus inquiétante. Alors qu’il quitte Colignac pour se rendre à Cussan, des paysans des environs, menés par le curé de Colignac, lui tendent une embuscade et s’emparent de lui. Dyrcona et ses ravisseurs arrivent alors en un bourg où ils doivent passer la nuit. Des lignes 1 à 35 une scène de mise en geôle nous est présentée : Dyrcona décrit son sordide cachot, d’abord en tant que narrateur, ensuite en tant que personnage en s’adressant à son geôlier (lignes 1 à 16) ; puis à la réponse de son interlocuteur celui-ci entreprend de le fouiller, assez inutilement, sinon pour conclure de l’apparente pauvreté de son prisonnier qu’il est bien un sorcier (lignes 17 à 35). L’avis de ce geôlier s...
cyrano

« baroque.

(ex (l.49), juste après un passage entre guillemet de discours rapporté : « et j’ajoutais […] que je le suppliais de mettre auprès de moi… ») c) Le verbe est au service des gestes, des corps et des sens.

(« des cinq sens il ne me reste l’usage que de deux » (l.12) « j’entendis le carillon » (l.36) « Il ouvrit l’oreille le cœur et la main » (l.49)) - Fouille au corps : «au bout d’une très exacte anatomie » (l.27) qui peut avoir une dimension homo-érotique - Rapprochement amical « après mille accolades dont il pensa m’étrangler » (l.61) teinté d’un sous-entendu funeste puisque Dyrcona attend la mort. II – Distance comique, ruse et plaisir de lecture : « contre mauvaise fortune bon cœur » a) Epreuve vécue par le narrateur avec un détachement surprenant et amusant – grâce à un ton candide et très ironique qui offrent de nombreuses occasions de rire (ex : « pour me rafraîchir, on me traîna dans la geôle) b) Panache de Dyrcona qui plaisante alors qu’il est en situation fâcheuse – comique lié à la situation et à sa théâtralité (ex : « si vous me donnez ce vêtement de pierre pour un habit, il est trop large … » (l.10) – le héros demande à manger et à avoir de la compagnie (l.43 et l.52) : même s’il s’agit d’une stratégie pour avoir une occasion de s’évader c’est une preuve de sang-froid, une hardiesse + des éléments qui prennent une saveur burlesque, tout comme l’image employée de faire une « pirouette » pour visiter sa geôle. c) Les jeux de mots et subtilités sont nombreuses et invitent à s’interroger sur l’ironie de la situation : « l’écume dans la bouche » (l.31) L’image de l’écume évoque la rage et fait paraître le geôlier plus fou que le présumé sorcier qu’il enferme - « Par la diligence qu’il … » (l.23) le terme diligence signifie avec précision dans un premier sens mais il signifie aussi en langage juridique une requête, on se rappelle alors que Dyrcona est jeté en prison sans procès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles