Devoir de Philosophie

Commentaire composé les Fourberies de Scapin

Publié le 10/06/2012

Extrait du document

Scapin tout d’abord, se permet de donner des ordres à Géronte tels que « Cachez-vous «, « Ne branlez pas « ou encore « ne vous montrez pas «. Géronte malgré le manque de respect que cela implique venant d’un serviteur, obéis car Scapin lui fait croire qu’il est entrain de le protéger d’un spadassin Gascon. Cette inversion de rôle entre le donneur d’ordre et la personne devant obéir est permise par le contexte bien particulier installé par Molière : la volonté de vengeance de Scapin, la tromperie qu’il met en place et le fait que Géronte y croit.    b) Les coups de bâton permis par le théâtre dans le théâtre.    Scapin est bien déterminé à ,faire payer Géronte de l’avoir desservi auprès de Léandre. Il fait croire à Géronte qu’un spadassin s’approche d’eux et veut le frapper. Il fait donc cacher Géronte dans un sac et en profite pour lui donner de violents coups de bâton. Géronte se plaint bien entendu des coups reçus(« Comment ! C’est sur les miennes[épaules] qu’il a frappé. «) 

« passer pour la victime des coups de bâton : « Ah !Monsieur je suis tout moulu, et les épaules me font un malépouvantable.

»et que Géronte finit par le croire même s'il est bien persuadé d'avoir reçu des coups : « Comment !C'est sur les miennes qu'il a frappé ! ».c) Comédie reliée à la farce.Les différentes formes de comiques utilisées rapprochent cette comédie d'une farce car ses objectifs sont plus lerire du lecteur/spectateur que de faire passer une réflexion à celui-ci.

Cette comédie reprend aussi beaucoup decaractéristiques de la commedia dell'arte comme le personnage de Scapin qui rappelle Mascarille dans sa maîtrisedes fourberies.

La prose dans la comédie était elle aussi une des techniques utilisées dans la commedia dell'arte toutcomme les jeux de scène de Scapin, qui jongle entre l'accent Gascon et sa propre voix, qui peuvent faire penser auxlazzis. 3) L'échange des rôles serviteur-maître Les différentes procédés de vraisemblance et de comique de ce passage permettent une inversion des rôles dumaître et du serviteur de la pièce. a) Les ordres données à Géronte. Scapin tout d'abord, se permet de donner des ordres à Géronte tels que « Cachez-vous », « Ne branlez pas » ouencore « ne vous montrez pas ».

Géronte malgré le manque de respect que cela implique venant d'un serviteur,obéis car Scapin lui fait croire qu'il est entrain de le protéger d'un spadassin Gascon.

Cette inversion de rôle entre ledonneur d'ordre et la personne devant obéir est permise par le contexte bien particulier installé par Molière : lavolonté de vengeance de Scapin, la tromperie qu'il met en place et le fait que Géronte y croit. b) Les coups de bâton permis par le théâtre dans le théâtre. Scapin est bien déterminé à ,faire payer Géronte de l'avoir desservi auprès de Léandre.

Il fait croire à Géronte qu'unspadassin s'approche d'eux et veut le frapper.

Il fait donc cacher Géronte dans un sac et en profite pour lui donnerde violents coups de bâton.

Géronte se plaint bien entendu des coups reçus(« Comment ! C'est sur lesmiennes[épaules] qu'il a frappé.

») et Scapin se justifie en disant qu'il n'a reçu que les coups du « bout du bâton »alors que lui recevait le reste.

Dans toute cette situation, Scapin joue alors son rôle ainsi que celui du Gascon.

C'estce jeu de théâtre dans le théâtre qui permettra au serviteur de frapper le maître mais aussi de se venger.c) Vengeance de Scapin.Le rôle de héros que s'attribue Scapin en faisant mine de défendre Géronte lui permet de dépasser son simple rôle deserviteur, il n'hésite alors pas à le contredire à plusieurs reprises :«Nenni, Monsieur, c'était sur les miennes qu'il frappait.

» ou « Non, vous dis-je, ce n'était que le bout du bâton qui aété jusque sur vos épaules.

». Ce texte nous présente donc une scène vraisemblable par les différents jeux de scène de Scapin afin de faire croireà la présence de deux personnes en plus de Géronte : le spadassin Gascon et lui-même.

Cette scène est décrite defaçon comique, par le biais des mots (accent gascon), des gestes (coups de bâtons) ou encore de situation avec laprésence de Géronte dans le sac pendant la fourberie de Scapin.

Cette mise en scène de Scapin lui permet de seretrouver dans le rôle du maître et ainsi de se venger de Géronte.Dans la dernière phrase nous pouvons aussi remarquer que malgré « l'aide » que Scapin a pu apporter à Géronte, cedernier n'est absolument pas reconnaissant envers son serviteur.

Cela peut nous faire réfléchir sur l'ingratitude quepeuvent avoir certains maîtres et sur le désir compréhensible de vengeance qu'ont certains serviteurs à leurségards, tel Scapin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles