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Commentaire composé : Phèdre (vers 634 à 662 de l’Acte 2 Scène 5) - RACINE

Publié le 05/06/2012

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Le texte que nous allons étudier est un extrait d’une œuvre théâtrale de Jean Racine (1639-1699),  auteur très connu au cours de cette période, particulièrement à la cour de Louis XIV. Ce passage se situe au milieu de la pièce « Phèdre «. Ecrite en 1677, c’est une tragédie de l’âge classique. Nous allons plus précisément étudier les vers 634 à 662 de l’Acte 2 Scène 5 qui est un moment clef de cette pièce. En effet c’est le passage où Phèdre avoue en une seule et même longue tirade par divers chemins son amour à Hyppolite. Dans cette scène sont présents Oenone, la nourrice de Phèdre, Hyppolite et Phèdre.              Dans une première partie, nous allons analyser l’aveu, thème principal de ce passage, puis nous étudierons la comparaison entre Hyppolyte et son père Thésée et enfin nous travaillerons sur l’identification des personnages dans la mythologie grecque. 

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« remplacera les « Thésée » par des « vo us, vos ».

Du vers 634 au vers 653, elle avoue implicitement sa passion, mais ce n’est qu’au vers 654 qu’elle le dévoilera explicitement en utilisant enfin le mot amour .

Durant toute se tirade Phèdre se reprend plusieurs fois : « Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.

Mais non: dans ce dessein je l'aurais devancée.

», cela traduit son inquiétude, elle guette et redoute à la fois la réaction du jeune Hyppolite.

Au lieu d’apaiser la situation ce qui d’habitude est le rôle de l’aveu, il es t déclencheur du drame, si Phèdre avait étouffé son amour, elle ne se serait pas tuée et Thésée n’aurait pas été en colère contre Hyppolite.

Cet aveu est donc dramatique, car il est déclencheur de la mort de Phèdre, d’Oenone et d’Hyppolite, il est ravageur .

____ Dans cette tirade Phèdre remplace progressivement Thésée par Hyppolite, elle brûle pour Thésée à travers Hyppolite.

Comme elle l’exprime au x vers 641 et 642, elle voit Thésée en Hyppolite, car en effet malgré leur différenc e, ils sont du même sang ; « Il avait votre port, vos yeux, votre langage; Cette noble pudeur colorait son visage.

».

Au ver s 638, elle parle de fidélité et comme nous le savons Thésée était bien loin d’être un homme fidèle, il a eu de nombreuses femmes et amantes, dont la sœur de Phèdre, Ariane.

Au vers 339, elle évoque aussi la jeunesse et le fait qu’Hyppolite est charmant.

La seule chose qu’elle reproche à Hyppolite, c’est son absence dans la mythologie, il n’a encore jamais fait d’exploit ou tué de monstre, contrairement à son père qui a, entre autres, tué le minotaure.

« Que faisiez -vous alors? Pourquoi, sans Hippolyte, Des héros de la Grèce assembla- t-il l'élite? », à travers ces deux vers et de par les temps employé s les subjonctifs et conditionnel s passé s, Phèdre exprime son regret, elle aurait naturellement préféré tomb er amoureuse d’un héros.

Phèdre finit par parler d’elle à la troisième personne, comme si elle imaginait un tableau, en se dédoublant.

Elle est à la fois la femme de Thésée, qui pa rle au fils de celui-ci, et l’amoureuse d’Hippolyte, qui fantasme sur un passé qui n’a pas eu lieu, dans l’espoir vain de fabriquer un présent, impossible lui aussi.

Cet aspect est une des composantes de la tragédie, puisque Phèdre se heurte à une réalité non modifiable.

_____ Dans ce passage, est évoqué un mythe très célèbre : le mythe du Minotaure et du labyrinthe de Dédale ; - Depuis qu'Athènes avait perdu la guerre, il y a 9 ans, elle devait donner 14 enfants (7 filles et 7 garçons) à un monstre à tête de taureau et à corps d'homme (le Minotaure).

Thésée décide de partir avec eux afin de tuer le Minotau re.

La fille de Minos, A riane, tombe amoureuse de lui et décide donc de l'aide r.

E lle lui donne un e bobine de fil, pour qu'il puisse revenir du labyrinthe et un glaive magique pour tuer le monstre.

Thésée part avec les enfants à la recherche du Minotaure, dans le labyrinthe.

Il n'oublie pas de débobiner le fil et tue le Minotaure avec le glaive d'Ariane .

Thésée repart avec Ariane et Phèdre, mais en chem in il abandonne Ariane sur une île.

–. »

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