Devoir de Philosophie

Commentaire composé sur un extrait tiré de La Nausée de Sartre

Publié le 18/01/2023

Extrait du document

« Commentaire composé sur un extrait tiré de La Nausée de Sartre Jean-Paul Sartre est un philoshophe français le plus marquant du xxème siècle par sa personalité et diversité des genre qu'il a abordé,représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique de la France de 1945 à la fin des années 1970.Dans son travail, Sartre montre les personnages dans un format historique, social et politique. L’existentialisme se reflète dans les œuvres de Sartre.

La Nausée est un roman philosophique et partiellement autofictionnel de Jean-Paul Sartre, publié en 1938.

Le personnage principal est Antoine Roquentin, célibataire d'environ trente-cinq ans, vit seulment.Roquentin tient son journal, et c'est le texte de celui-ci qui constitue le roman, écrit à la première personne.

Petit à petit, il constate que son rapport aux objets ordinaires a changé et se demande en quoi.

Tout lui semble désagréable, et une nausée le prend à plusieurs reprises, durant laquelle il ne peut plus se voir ni se sentir. Étude de la forme Le texte est à dominant descriptif puisque la description objective et subjective y abondent. Étude du titre:Il s'agit d'un titre thématique puisque le titre nous renseignie sur la dominance thématique du text ."La Nausée' fait allusion Changer le sentiment du narrateur concernant les objets qui lui donne l’impression d’être nauséeux . registre du langage: le texte dispose d'un registre courant parce que les propos du narrateur sont compréhensibles et accessibles à tous, pas de procédés rhétorique, ni des tournures complexes et soutenues Étude de la narration le point de vue narratif: le point de vue dominant est le point de vue de la première personne, c'est-àdire "Je", qui convient très bien à la nature journale du texte. niveau de la narration: en adoptant le point de vue du "Je", le narrateur se sert du niveau intradiégètique puisqu'il est à l'intérieur de l'histoire.

vue qu'il fait partie des personnages et qu'il est le principal, il est donc un narrateur auto-diégètique. enfin, il s'agit d'une narration intercalée parce que le narateur raconte ce qu'il a vécu dans la journée,et en même temps,insère ses impressions du moment.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles