Devoir de Philosophie

Commentaire composé : « Tant de choses », Guy Goffete, Le pécheur d'eau

Publié le 21/07/2012

Extrait du document

Nous avons pu voir à travers cette explication que les différentes faces du lyrisme, dit moderne, reflétées dans ce poème, s'articulent autour de trois principaux thèmes : - L'inhabituelle état de décadence décrit dans le paysage, ce qui est différent du lyrisme classique ou il est question d'amour et de beauté et non de regrets et de décadence. - Les nombreux procédés qui ont pour effet de transmettre les émotions de l'auteur au lecteur, ce qui est caractéristique du lyrisme classique. Ce procédé est abondamment utilisé dans ce poème, on ressent presque l'égoïsme du poète, qui voudrait que l'on soit dans un état semblable au sien, ceci appartiendrait au nouveau lyrisme.

« reflet, il s'accuse donc à travers la description du paysage : « Tu as laissé […] souffrir, […] sans soin, […] tant de choses mourir, », « tu t'étonnes encore, tut'étonnes ». Le regret et la culpabilité se fait ressentir grâce à l'utilisation du passé-composé : « tu as laissé », il parle au passé-composé comme si l'action était récente, comme sicela venait de se passer mais l'état du paysage témoigne le contraire.

C'est donc une volonté de revenir en arrière pour se faire pardonner, pour tout annuler, le poèteexprime un énorme sentiment de culpabilité. Et pour terminer cette analyse du ''Tu'', qui identifie donc le poète lui même, je parlerai des deux derniers vers :« -et tu t'étonnes encore, tu t'étonnes » Dans ce vers le poète insiste bien sur le fait que le ''Tu'', donc lui même, se pensait incapable de faire quelque chose commecela, de tout laisser, de tout abandonner et même quand il revient à ''l'endroit'' il s'en étonne encore, il regrette profondément.« que le froid te saisisse au bras même de l'été.

» Nous savons que ce vers compose, à lui tout seul, la dernière strophe qui n'est donc composée que d'un seul vers,alors que les autres en comportent quatre, comme si le poète n'avait pas eu le temps de finir, comme s'il avait été « [saisi] » par quelque chose qui l'aurait stoppé.

Il ledéfinit par « le froid [qui le] [saisi] au bras même de l'été.

» on peut donc aussi penser que le poème a été écrit en été et que les regrets le dévorant il s'est arrêté. * * * * Nous avons pu voir à travers cette explication que les différentes faces du lyrisme, dit moderne, reflétées dans ce poème, s'articulent autour de trois principauxthèmes : - L'inhabituelle état de décadence décrit dans le paysage, ce qui est différent du lyrisme classique ou il est question d'amour et de beauté et non de regrets et dedécadence.- Les nombreux procédés qui ont pour effet de transmettre les émotions de l'auteur au lecteur, ce qui est caractéristique du lyrisme classique.

Ce procédé estabondamment utilisé dans ce poème, on ressent presque l'égoïsme du poète, qui voudrait que l'on soit dans un état semblable au sien, ceci appartiendrait au nouveaulyrisme.- Et le tutoiement de lui même, à qui il s'adresse tout au long du poème, en s'accusant, ce qui n'est pas non plus très ''classique'' et qui appartiendrait plutôt aucaractéristique du nouveau lyrisme. Ces trois principaux thèmes nous montrent que le lyrisme moderne, auquel appartient ce poème, est composé de centaines de caractéristiques qui composentégalement le lyrisme classique mais accompagné de certaines particularitées qui font de lui un genre si particulier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles