Commentaire composé Voyelles
Publié le 01/12/2013
Extrait du document
«
rapport à ce qui a précédé.
Le I rouge, est associé au pourpre, symbole de la gloire : on relève ici des images visuelles
(lèvres belles, sang), et des images auditives (crachés, rire).
On a une récurrence de -r :
« pourpres », « craché »,, « rire », « colère », « ivresse ».
Dans le U, l'image du vers est omniprésente : pâtis, virides (du latin viridis qui signifie vert).
Il y a une allitération en -v au vers 9 qui rappelle l'image de la mer et de l'écriture.
Le violet est la dernière couleur de l’alchimie de l’or.
On peut penser que l’oméga n’est pas
associé à une couleur mais à un son puisque ce qui suit la voyelle est non pas une couleur
mais « clairon ».
L’apostrophe O pourrait également être l’expression de la réussite de
l’alchimie.
Au départ, « Voyelles » et « Correspondances » ont le même principe : celui d’une lettre qui
appelle une couleur puis des images, mais lorsque le lecteur voit de plus près, le poème
Voyelles est moins évident et plus confus que Correspondances.
Le poème de Rimbaud est plus complexe que celui de Baudelaire.
Ce poème peut être qualifié de poème amoureux car à chacune des voyelles, on peut associer
deux hypothèses :
Le A est associé en même temps au noir corset et au mal, le E à la blancheur du teint et au
bien, le I est associé aux lèvres rouges et au bien (blanc), le U est comparé au front paisible et
à la paix et enfin le O est associé aux yeux bleus-violets et à la vérité.
Certaines expressions comme « noir corset », « lèvres belles » laissent penser que le poète
s'adresse ou fait allusion à une femme.
Conclusion :
En associant les voyelles et les couleurs, Rimbaud rend le poème poètique, il se sert des
voyelles pour en faire surgir tout un monde nouveau qui suscite la curiosité du lecteur.
La justification du rapprochement voyelle/couleur est difficile.
Ce langage permettrait au
lecteur d’accéder à un monde inconnu.
La volonté de Rimbaud est de rapprocher les images visuelles et auditives..
»
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