Devoir de Philosophie

Commentaire composé Zadig ou la Destinée : oeuvre des Lumières ?

Publié le 25/08/2012

Extrait du document

La raison des Lumières a à nouveau frappé : que l’on soit animiste comme le Chaldéen et le Celte, chrétien, shintoïste comme l’homme de Cambalu, musulman et tant d’autres, nous croyons tous en un Être Supérieur ; cette conclusion mettant tout le monde d’accord est le fruit de l’écoute de l’autre, du respect de ses croyances (p. 88, l. 15- p. 89, l. 11) et surtout d’une réflexion profonde sur les éléments sous-jacents des religions et surtout des croyants. En regardant sous les préceptes, les dogmes, les messes, les idoles, les traditions ancestrales, l’on voit qu’une synagogue, une mosquée ou une cathédrale ne servent en fait qu’à la même chose. Ainsi Allah, Dieu, Bouddha, Zeus sont UN Etre Supérieur qui a créé le monde tel un grand horloger. De ce fait, l’on voit que la raison, pour Voltaire, doit mener au déisme et l’œcuménisme mondial mais surtout vers une paix interreligieuse. Pour Arouet, le dialogue, l’analyse et la raison sont les seuls moyens de sauver notre monde et enfin stopper les massacres ayant pour cause des paragraphes qui veulent en fait tous dire la même chose.

« salvatrice pour l'homme, sans celle-ci, l'être humain continuera à exécuter ses semblables au nom de l'histoire sans se demander simplement « pourquoi ? ».

Parconséquent, la raison possède ici un trait des plus primordiaux : elle permet à l'homme de vivre, de grandir, d'exister comme l'affirmait déjà René Descartes et sonfameux « Censeo ergo sum » : je pense, donc je suis. Si la raison permet d'exister, elle est aussi d'après Voltaire et les Lumières, la seule véritable solution aux conflits religieux qui ont marqué et marquent toujours lesesprits.

Ainsi lors de l'escapade de Zadig et Sétoc à Balzora, ceux-ci se retrouvent attablés à une table où des hommes de tous les horizons se disputent à propos dubien fondé des interdits alimentaires ou du culte d'idoles que prône la religion de chacun.

L'on voit donc un Hindou défendant de manger du bœuf, un Egyptien qui sesert de la momie de sa tante comme gage, un Chaldéen qui croit en Oannès, le dieu Poisson, etc.

Le souper, c'est bien le titre de ce chapitre XII, est en train de tournerau pugilat lorsque Zadig, en homme raisonnable, n'avait pas encore parlé mais écouté les propos des convives, prend la parole.

« Mes amis, vous alliez vous querellerpour rien, car vous êtes tous du même avis.

» S'en suit une démonstration du ministre déchu dans laquelle il reprend les paroles de chacun en les traitant commeautant d'argument à sa cause qui est que tous « admett[ent] un Être supérieur, de qui la forme et la matière dépendent.

».

La raison des Lumières a à nouveau frappé :que l'on soit animiste comme le Chaldéen et le Celte, chrétien, shintoïste comme l'homme de Cambalu, musulman et tant d'autres, nous croyons tous en un ÊtreSupérieur ; cette conclusion mettant tout le monde d'accord est le fruit de l'écoute de l'autre, du respect de ses croyances (p.

88, l.

15- p.

89, l.

11) et surtout d'uneréflexion profonde sur les éléments sous-jacents des religions et surtout des croyants.

En regardant sous les préceptes, les dogmes, les messes, les idoles, les traditionsancestrales, l'on voit qu'une synagogue, une mosquée ou une cathédrale ne servent en fait qu'à la même chose.

Ainsi Allah, Dieu, Bouddha, Zeus sont UN EtreSupérieur qui a créé le monde tel un grand horloger.

De ce fait, l'on voit que la raison, pour Voltaire, doit mener au déisme et l'œcuménisme mondial mais surtoutvers une paix interreligieuse.

Pour Arouet, le dialogue, l'analyse et la raison sont les seuls moyens de sauver notre monde et enfin stopper les massacres ayant pourcause des paragraphes qui veulent en fait tous dire la même chose. En conclusion, nous pouvons constater que Voltaire est un homme de son siècle.

Pierre angulaire des Lumières, prônant les idées et les rêves de ceux-ci dans sesouvrages, il a aussi œuvré pour le projet titanesque de l'Encyclopédie.

Celle-ci avait pour but, nous l'avons vu, de partager le savoir du monde et permettre aumaximum de personnes de croquer dans le fruit de la connaissance.

Pourquoi cet objectif si utopique ? Simplement pour amener le peuple et les grands de ce monde àréfléchir, à raisonner, une utopie que Voltaire transpose dans son conte philosophique Zadig.

Défendant dès le titre de son œuvre la vérité (Zadig ne veut-il pas dire« le véritable » ?), Voltaire démontre que seule la raison peut permettre de sauver des vies d'une justice souvent partiale ou trop dure, elle peut aussi préserver lemonde de traditions barbares trop anciennes pour être remises en cause.

Mais l'auteur ne s'arrête pas là et expose sa vision de la religion, de SA religion basée sur laraison où Dieu n'aurait pas de nom mais serait simplement un Être Supérieur que l'on peut prier chez soi sans artifice ou intermédiaire, une entité céleste en qui toutle monde croit d'une certaine manière.

Seule la raison peut permettre aux hommes de réaliser ainsi le rêve de Voltaire et des Lumières, le seul dogme que ceux-ci parl'entremise de l'Encyclopédie veulent imposer : « l'homme naît libre et égaux en droit.

» Plan :IntroductionPrésentation du planLes lumières a.

C'est quoi ?b.

Pourquoi ce nom ?c.

Qui ?d.

Philosophie et progrèse.

Voltaire et les lumières1.

L'encyclopédiea.

C'est quoi ?b.

Son but ?c.

Qui fait l'encyclopédie ?d.

Voltaire et l'encyclopédie2.

Zadig et la raisona.

la raison c'est quoi ? Descartesb.

la raison est les lumières : la véritéc.

dans Zadig :i.

les jugements (au-dessus des lois quand il faut)ii.

le bûcheriii.

le souperConclusionSynthèse( tout mène à l'art.

1 de la Déclaration des Droits de l'Homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles