Devoir de Philosophie

Commentaire de L'abbaye de Thélème

Publié le 08/02/2015

Extrait du document

FRANÇAIS: TEXTE N°1 Intro: Rabelais est un auteur humaniste du début du 16 ème siècle. C'est un évangéliste, mouvement humaniste du 16ème siècle qui s'oppose à la scolastique (mouvement chrétien qui analyse scrupuleusement les écrits afin de prouver que les sciences sont dans la Bible; ils vont oublier les valeurs fondamentales de la Bible et s'attacher à de simple détails comme l'habit et la manière de manger et imposent donc de nombreuses règles). Il se fait connaître avec des romans comiques dans lequel il met en scène des géants. Cependant, dans sa préface, il dit que des messages sont cachés dans cet humour: il appelle cela la substantifique moelle. Le texte que nous allons étudier est extrait de Gargantua. Dans ce texte, Gargantua, le roi, remercie Frère Jean, qui a été décisif dans des batailles en lui faisant construire l'Abbaye de Thélème (du bon vouloir en grec). Problématique donnée par le prof: En quoi ce texte caractérise-t-il l'Humanisme? I/ Une rupture avec le Moyen Age A) A priori, un cadre classique en accord avec le Moyen Age Le cadre est un espace religieux. C'est dans l'abbaye de Thélème. A cette époque, les abbayes et les monastères étaient les seuls lieus de culture et d'étude. Il y a le champ lexical du règlement: « règles » (l.1), « lois » (l.1), « statuts » (l.1), « clause » (l.5). Il fait donc référence à la Scolastique qui dicte la vie des religieux. (Comme le dit Erasmes "dans...

« Le texte commence par une n égation ( « non par loi » à la ligne 1), et l ’utilisation de la n égation est abondante dans le texte (modalit é n égatives comme « ni » a la ligne 10, « nul » à la ligne 3 …).

On peut remarquer un contraste entre les termes qui d éfinissent le rè glement (A ) et la souplesse de la discipline dans cette abbaye, ce qui est inattendue.

Ainsi, la rè gle n ’est plus une obsessio n.

On voit aussi à la ligne 6: « Fais ce que tu voudras » .

Cette phrase est la phrase centrale du texte (elle est au centre).

On cherche à mettre en valeur cette nouvelle liberté et donc cette rupture avec le Moyen Age.

La syntaxe simple de cette phrase la met en é vidence, au contraire des autres phrases qui ont une syntaxe compliqu ée.

D ’ailleurs, Thélè me signifie bon vouloir en grec: ç a montre que cette abbaye est diff érente de celles du Moyen Age.

Cette abbaye m élange homme et femme comme on le d éduit à la ligne 10: « Ils n ’é taient entre eux celui ni celle » .

La mixit é n ’existait pas dans la religion et c ’est donc quelque chose de tr ès nouveau à cette époque.

Il y a aussi un parall élisme pour monter cette mixit é: « Jamais ne furent vus chevaliers t ant preux […] jamais ne furent dames tant propres » (à partir de la ligne 12) Par ailleurs, on ne parle pas d ’é ducation religieuse ce qui est d ’autant plus surprenant que l ’ on est dans une abbaye.

De plus, il y a un contraste car on parle d’activité habituellement tr ès rè glement é alors qu ’ici c ’est: « quand le d ésir leur venait » (l.2).

Il y a aussi beaucoup d’é num érations (l.10, l.13 -14…) qui permettent d ’avoir un rythme é levé et de contraster avec la monotonie du Moyen Age.

II/ Les valeurs sp écif iques de l ’ Humanisme (un monde utopique). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles