Devoir de Philosophie

commentaire de Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline

Publié le 13/01/2013

Extrait du document

L'Entre deux guerres est une période de contrastes où la literrature est marquée d'euphories et de crises. Le texte étudiée appartient à cette époque et est extrait du roman Voyage au bout de la Nuit. Il a été écrit en 1932 par le célèbre écrivain français Louis Ferdinand Céline. Celui-ci dénonce dans le texte l'absurdité et l'horreur de la guerre grâce à son expérience personelle en tant que soldat et médecin. Dans cet extrait, le narrateur Bardamu déteste la guerre et se sent extrêmement seul et lâche. C'est, tout d'abord, un narrateur rejetant la guerre qui apparaît dans ce texte. Son idée est traduite par la présence des conséquences de la guerre sur l'homme et le monde. Il compare ainsi les humains à des &...

« du narrateur. Il est déclench é par la mort du colonnel  à "A pr ésent" et se succ ède   d' étapes. Celles­ci sont marqu ées par des connecteurs loqgiques "d ès alors", "donc" et   permettent  à Bardamu de prendre conscience de son attitude . En d éfinitive, la propre   conscience du narrateur l'entra îne  à se sentir seul et l âche.  La passivit é du narrateur accro ît son sentiment de solitude et de lachet é. Il la montre par   l'opposition de lui "seul" aux autres "millions", "arm és jusqu'aux cheveux". Les actions   r éalis és par Bardamu sont uniquement des actions de son  évolution int érieur. Destouches   emploie pour cela le pass é simple "je con çus", "je devins". D éfinitivement, l'extrait  étudi é   appara ît  comme le monologue d'un personnage solitaire, passif et poltron Finalement, ce texte  éveille par son  écriture violente un sentiment d'agressivit é chez les   lecteurs. Louis leur d élivre aussi une vision tr ès pessimiste du monde et de l'homme.

  N éanmoins,  Voyage au bout de la nuit  demeure un chef d'oeuvre de la litt érature. Son   style nihiliste et unique a marqu é l'histoire litt éraire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles