Devoir de Philosophie

Commentaire d'un extrait de Marcel Proust, Du côté de Guermantes

Publié le 09/03/2011

Extrait du document

proust

(Le romancier Marcel Proust a peint, dans son œuvre « A la recherche du temps perdu «, non pas la « comédie humaine « comme Balzac mais la « comédie mondaine «. Un jour, le narrateur voit entrer chez Madame la marquise de Villeparisis le duc Basin de Guermantes, petit-neveu de la marquise.)

« Promenant sur le grand nombre de personnes qui entouraient la table à thé les regards affables, malicieux et un peu éblouis par les rayons du soleil couchant, de ses petites prunelles rondes et exactement logées dans l'œil comme les « mouches « que savait viser et atteindre si parfaitement l'excellent tireur qu'il était, le duc s'avançait avec une lenteur émerveillée et prudente comme si, intimidé par une si brillante assemblée, il eût craint de marcher sur les robes et de déranger les conversations. Un sourire permanent de bon roi d'Yvetot (1) légèrement pompette, une main à demi dépliée flottant, comme l'aileron d'un requin, à côté de sa poitrine, et qu'il faisait presser indistinctement par ses vieux amis et par les inconnus qu'on lui présentait, lui permettaient, sans avoir à faire un seul geste ni à interrompre sa tournée débonnaire, fainéante et royale, de satisfaire à l'empressement de tous, en murmurant seulement : « Bonsoir, mon bon, bonsoir, mon cher ami, charmé, monsieur Bloch (2), bonsoir, Argencourt (3) «, et près de moi qui fus le plus favorisé, quand il eut entendu mon nom : « Bonsoir, mon petit voisin, comment va « votre père? Quel brave homme! « Il ne fit de grandes démonstrations que pour Mme de Villeparisis qui lui dit bonjour d'un signe de tête en sortant une main de son petit tablier. « Formidablement riche dans un monde où on l'est de moins en moins, ayant assimilé à sa personne d'une façon permanente' la notion de cette énorme fortune, en lui la vanité du grand seigneur était doublée de celle de l'homme d'argent, l'éducation raffinée du premier arrivant tout juste à contenir la suffisance du second. « Marcel Proust, Du côté de Guermantes.

(1) Le "roi d'Yvetot" est en littérature le type du roi bonhomme. (2) Bloch est reçu chez Mme de Villeparisis comme auteur dramatique. (3) Le comte d'Argencourt est Chargé d'affaires de Belgique à Paris. « Le sujet indique : dans un commentaire composé vous étudierez notamment l'art de ce portrait et vous pourrez dégager ce qu'il révèle du personnage décrit (Lille 1972). Admirable ! Précieuses indications : vous apprenez que le portrait révèle quelque chose du personnage décrit! Et qu'il est composé avec « art «. Voilà qui éclaire lumineusement votre lanterne ! Question 1. Analysez quelques-unes des épithètes qui caractérisent le personnage (premier paragraphe). ► Conseils : Choisissez les adjectifs les plus révélateurs, les plus pittoresques, ceux qui peignent le mieux le duc de Guermantes, même si grammaticalement ils ne se rapportent pas au personnage.

Liens utiles