Devoir de Philosophie

commentaire histoire des oracles Fontenelle

Publié le 01/01/2023

Extrait du document

« L’ œuvre que nous allons étudier est un texte de Fontenelle, qui se nomme Histoire des oracles et il a été publié en 1687, pendant le moyen Âge.

Au moyen Âge, la foi est comme lié à la raison et l’enseignement est imprégné par les croyances.

Fontenelle est un auteur classique et un philosophe par sa volonté de vulgariser la réflexion scientifique.

Dans son Histoire d'Oracle, inspiré de texte latin, il cherche à discréditer les oracles et les superstitions et à refuser le surnaturel, l’imaginaire.

Dans le texte que nous allons étudier L’Histoire de la dent d’or, l’auteur permet par l’argumentation indirecte de dénoncer la naïveté des gens et de se moquer des faux scientifiques.

Pour cela, nous allons étudier dans un premier temps la structure du texte puis, les soutiens de sa thèse par l’auteur. Nous allons d’abord étudier la structure du texte.

L’auteur commence par une annonce de sa thèse.

Avec la phrase ligne 3-4 « Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause », l’auteur exprime que avant de tirer des conclusions, commençons par vérifier la réalité des faits, ce qui sera sa thèse du texte.

Ensuite avec l’emploi répétitif du « nous », Fontenelle cherche à attirer attention du lecteur dans la recherche du vrai.

De plus, « tout cela est-il bien vrai ? » est une question rhétorique, l’auteur pose la problématique du texte.

Pour finir, Fontenelle utilise l’impératif, il est convaincu de sa thèse, il est sur de lui, mais il utilise l’impératif à la première personne du pluriel cela signifie qu’il associe son lecteur a sa réflexion, il ne se positionne donc pas en dominateur. Ensuite, Fontenelle raconte une anecdote.

Elle se déroule « à la fin du siècle passé » en Allemagne, se qui est dans le passé et c’est aussi un dépaysement, c’est pour éviter les critiques des lecteurs car il sait que ça ne va pas plaire à tout le monde.

« plaisamment» ligne 8 annonce la tonalité humoristiques.

« d’en parler » représente l’oral, cela annonce que l’auteur prend sa position, il donne un exemple pour prouver sa thèse.

Dans la phrase « Manquât pas d’historiens » ligne 19, « historiens » a un double sens, un Historiens raconte l’histoire mais un historiens peut-être celui qui raconte des histoires, des mensonges ? « Manquât » désigne que le texte la dent d’or a été le sujet de nombreux livres. Pour finir, il y a une réflexion dans le texte.

« toutes sortes de matières » ligne 29-30 est une généralisation de l’homme qui en la plupart du temps va croire ce qu’on lui dit sans vérifier les faits.

Dans la deuxième phrase du dernier paragraphe « Je ne suis pas si convaincu (…) nous trouvons la raison» ligne 3133 l’emploi de « nous» et de « notre » créé une implication du lecteur dans le récit.La négation dans le dernier paragraphe, affirme le point de vue de l’auteur, qui est que si nous sommes ignorants ce n’est parce que nous ne connaissons pas certaines choses mais plutôt parce que nous trouvons des raisons à des choses qui n’existent pas.

Le «nous » ligne 35 représentés que Fontenelle résonne comme tout le monde , lui aussi croie trop vite ce qu’on lui dit avant de vérifier les faits. Nous allons maintenant étudier le soutien de la thèse par l’auteur.

Il apporte plusieurs précisions tout au long du texte..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles