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Commentaire: LA FLEUR DE FARINE - Tristan et Yseut

Publié le 15/09/2018

Extrait du document

I. Le destin inflexible

 

Le piège n'en est pas un, puisque, comme pour le rendez-vous épié, Tristan voit agir le nain et en tire les bonnes conclusions. Il serait raisonnable de ne pas bouger, et c'est bien ce qu'il décide en effet ; mais, au moment voulu, il saute dans le lit du roi, non pas de son plein gré, mais sous l'influence d'une force à laquelle il ne peut résister. Le philtre l'emporte sur la raison, la sagesse, la prudence, et même l'amour {puisqu'une telle action compromet fatalement Yseut). À cet acte irraisonné, inconscient, répond le fatalisme de Tristan, conscient cette fois d'avoir scellé son destin, mais en quelque sorte indifférent.

 

Par ailleurs, tous les éléments sont rassemblés pour transformer l'« erreur » de Tristan affolé d'amour en tragédie : un à un les détails se mettent en place, qui suggèrent l'intervention d'une force insurmontable attachée à la perte des amants ; la voix du narrateur, comme le chœur antique, commente avec chagrin cette progression inexorable.

« Instruire et plaire Il ne s'a git pas de restituer l'épaisseur du réel (comme dans le roman du XIX• siècle, et comme ce sera le cas dans une certaine mesure avec la prose du Xlii•) , mais de proposer à la réflexion du lecteur-auditeur (en fait, comme les cha nsons de geste, les romans sont diffusés ora­ lement : un clerc, par exemple le chapelain d'une cour seigneuriale, lit le texte à partir d'un manuscrit, et parfois n'hésite pas à le compl é­ ter d'innovations de son cru) un" exemple , édifiant, l'aventure riche en signi fication profonde de tel indivi du.

Conformément aux conse ils des " arts poétiques )) hérités de l'Antiquité, le roman a pour fonction d' instruire son public, tout en l'attirant par ses séductions esthétiques : dans le couple docere/d electare *, c'e st l'élément docere qui est le plus im portant.

Le salut aux aman ts qui clôt l'œuvre de Thomas correspond tout à fait à cette vision du texte romanesque comme texte édifiant, ou en tout cas comme matériau brut à partir duquel il convient d' enclen­ cher le processus d'allégorèse *.

AMOUR COURTOIS ET CHE VALE RIE La transgression du système féodal L'am our tout -puissant :le texte de Béroul, comme celui de Thomas, illus tre cette vérité.

La passion qui unit Tristan et Yseut est avant tout perçue comme dérangeante, y compr is par les aman ts :c' est qu'elle s'oppose à toutes les structures en vigueur , et met presque inévitable­ ment ses victimes au ban de la société.

Aussi bien le chevalier que la dame ont une place bien déterminée dans le système féodal :Tristan, héritier présomptif du roi Marc, a pour tâche de défendre le royaume contre les attaques éventuelles, mais il est aussi l'image modèle que les juvenes, les jeunes chevaliers qui sont au service du roi, ou les écuyers qui attendent leur adoub ement, cherchent à im iter.

En renon­ çant à la loyauté qu'il doit à son seigneur, le héros trahit l'idéal qu'il est supposé incarner.

De même, si l'épouse du suzerain est tout natu­ rellement, selon le code courtois, l'objet d'amour vers lequel se tour­ nent tous les Jeunes gens qui n'ont aucun espoir d'avoir jamais un fief et une femme à eux, Yseut contrevient à toutes les traditions en répon­ dant à l'am our de Tristan et en passant aux actes.

Une passion aussi. »

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