Devoir de Philosophie

Commentaire Littéraire "Mithridate" Jean Racine

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

racine
  Introduction: Amour d’enfance, complot,traîtrise, fidélité, jalousie, haine ; telles sont les caractéristiques mises en place dans la pièce de théâtre Mithridate, écrite par le dramaturge Jean Racine, à l’origine d’une tragédie ballet représentée pour la première fois le 13 janvier 1673 par la troupe de l’Hôtel de Bourgogne au château de Saint Germain en Laye, pour le divertissement du roi de France Louis XIV.                                                                                           En effet, dans le dénouement de la pièce on porte en scène Mithridate heureux d’expirer sur une dernière victoire qu’il doit à son fils qu’il l’unit à Monime, mais constatant que tout est perdu, il leur ordonne à tous deux de fuir sur le champ et meurt dans les bras de Xipharès.                                                                                           Dans quelle mesure Mithridate s’inquiète-t-il du sor...
racine

« De plus dans l'enjambement syntaxique «Moi, Seigneur, que je fuie ! », le point d'exclamation montre le désaccord de la fuite pour Xipharès, d'autre part le pronom personnel « moi » éprouve que celui-ci n'est pas digne de fuir. En outre d'organiser la fuite de ses proches Monime et Xipharès, le roi Mithridate leur exprime son amour pour marquer d'avantage son sentiment envers eux. L'amour qu'éprouve Mithridate à ses proches est justifié par la réplique suivante : « Mon coeur pour Xipharès vous les demande tous », en effet le roi utilise des mots du champ lexical de l'amour pour les convaincre par sa gentillesse.

D'ailleurs la préposition « pour » nous montre que son amour est principalement destinée à son fils Xipharès.

Également dans sa réplique : « A mon fils Xipharès je dois cette fortune », le verbe « dois » démontre la reconnaissance de Mithridate envers son fils, s'ajoute à cela le groupe nominal « mon fils » dans lequel nous pouvons en déduire aussi du respect qu'il éprouve pour Xipharès.   Mithridate se préoccupe de Monime et Xipharès car la défaite contre les romains les met en danger.

C'est justement cette défaite qui fait éprouver tant de souffrances au roi.

Des souffrances certainement dû par sa défaite contre les romains et par la mort qui s'approche à grand pas.    Concernant la défaite et la haine qu'approuve le roi face aux romains, d'une part Racine a employé dans la réplique suivante : « Il épargne à ma mort leur présence importune », l'adjectif « importune » pour démontrer la haine qu'éprouve Mithridate envers les romains.

En outre le verbe « épargne » montre que la présence des ennemis serait insupportable pour le roi.

D'autre part, dans la réplique « Bientôt tous les romains, de leur honte irrités » prononcé par Mithridate, le nom « honte »  a pour but d'abaisser les romains.

La défaite de Mithridate contre les romains a entrainé celui-ci dans un dénouement fatal, la mort. Pour ce qui est de la mort du héros, l'auteur l'exprime dans la réplique suivante : « Mais je sens affaiblir ma force et mes esprits.

Je sens que je meurt ».

En effet Mithridate utilise une gradation pour exprimer sa faiblesse et son état de santé  qui se dégrade de plus en plus par les citations suivante : « Je sens affaiblir », « Je sens que je me meurs ».

De surcroit lorsqu'il dit « A rendre a mon tombeau des soins dont je vous quitte »,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles