Commentaire : Lorenzaccio Acte I Scène 4
Publié le 15/01/2012
Extrait du document
Introduction
Lorenzaccio de Musset parait pour la première fois en 1834 dans un volume intitulé Spectacle dans un fauteuil, une œuvre appartenant au mouvement littéraire romantique. Cette pièce fit l’objet de nombreuses critiques car elle fut considérée comme une pièce trop difficile à jouer. Dans Lorenzaccio, Musset mêle comédie, scène historique, drame mais aussi tragédie. Cependant, la richesse de la pièce par le mélange des genres freina la représentation de celle-ci. Musset ne put donc voir la représentation de sa scène alors qu’aujourd’hui, elle passe pour le modèle du drame romantique.
Dans la scène 4 du premier acte de Lorenzaccio, le Duc reçoit le cardinal Valori, de retour de Rome et ce dernier l’informe que les désordres auxquels se livre Lorenzo affligent le Pape Paul III. Le Duc prend alors la défense de son cousin. C’est à ce moment qu’apparaît Lorenzo. Il serait intéressent de se demander comment cette scène conflictuelle révèle l’ambiguïté du personnage de Lorenzo.
Nous verrons dans un premier temps comment ce passage constitue une joute verbale puis nous nous intéresserons ensuite à la mise en scène du duel impliquant Lorenzo ainsi que les réactions du personnage.
«
déformation f éminis ée du nom de Lorenzo, c'est -à -dire « Lorenzetta » qui sugg èrent son manque
de virilité [« Regardez Renzo » - « Allons, chère Lorenzetta ; fais- toi emporter chez ta mère »].
➢ Enfin, cette d éfaite de Lorenzo va d écha îner les insultes à l’encontre de Lorenzaccio, sauf Valori
qui s ’apitoie sur le sort du cousin du Duc.
Les personna ges se situent en fonction de ce qui vient de
se passer sous leurs yeux, le Duc est soulagé par l’idée que son cousin soit inoffensif alors que Sire
Maurice exprime de la haine envers Lorenzo [Valori.
« Pauvre jeune homme » - Sire
Maurice.
« Double poltron !fils de catin ! » - Le duc.
« Je voudrais bien savoir comment je n’y
croirai pas »].
Conclusion :
On retrouve dans ce passage une scène capitale car elle engage non seulement la thématique de
l’épée, du duel et de la mort qui sera présente tout au long du passage mais aussi parce qu’elle
donne au spectateur et au lecteur un premier portrai t de Lorenzo ; à la fois rebelle , lâche, jeune et
noble.
Ce passage pose toutefois une question : Qui est véritablement Loren zo ?
Cette scène s’inscrit totalement dans le drame romantique car la source d’inspiration de Musset est
en quelque sorte moderne.
En effet, l’action se déroule à Florence à la rena issance.
De plus, cette
scène ne respecte pas les règles du théâtre classique en montrant l’épée et le duel sur scène bien
que celui -ci n’ait finalement pas lieu.
Lorenzo, qui incarne un héros romantique, dévoile à travers
ses faits et gestes de nombreuses faces de sa personnalité et met en évidence sa singularité.
Nous
pouvons donc en conclure que cette scène est bien révélatrice de l’ambiguïté du personnage de
Lorenzo..
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