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Commentaire rédigé de "L'invitation au voyage" de Charles Baudelaire

Publié le 29/04/2013

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BAUDELAIRE « L'Invitation au voyage «, Spleen et Idéal LIII, Les Fleurs du Mal INTRODUCTION A plusieurs reprises apparaît dans les Fleurs du Mal le thème du voyage. Il s'accompagne de la définition d'un lieu privilégié, refuge, consolation, univers de bonheur. Baudelaire semble mener une quête inlassable pour échapper au sentiment de spleen, d'ennui profond et mélancolique qu'il éprouve intensément. On découvre ainsi ce texte musical et apaisant de l'Invitation au voyage, poème extrait de la section « Spleen et Idéal «. Il appartient plus précisément au cycle de Marie Daubrun, jeune actrice que connut Baudelaire. Cette invitation prend le triple visage de l'évocation d'un lieu idéal, d'une femme aimée et d'une initiation esthétique. I.Un voyage idéal II.La femme médiatrice du voyage III.Le voyage comme initiation esthétique I.Un voyage idéal A.Un lieu imaginaire, rêvé Par son titre même, l'invitation au voyage apparaît plus comme un désir de partir qu'une réalité. L'étude des verbes révèle que le pays évoqué par Baudelaire est d'abord un pays créé par son imagination. Le verbe songe, moteur su poème témoigne de cette importance de l'imaginaire. Le jeu des modes et des temps renforce cette impression. L'impératif songe comme les conditionnels décoreraient parlerait font allusion à des actions possibles mais encore irréalisées. Les infinitifs, modes intemporels, accentuent cette idée : vivre, aimer, dormir, assouvir. La forme du poème dégage une douce harmonie qui favorise le rêve : l'alternance de pentasyllabes (5) et d'heptasyllabes (7) selon une disposition originale crée une régularité sous une apparence d'irrégularité : 5-5-7-5-5-7?. Le vers impair n'a pas la stabilité du vers pair : il renvoie plus rapidement au vers suivant, comme si un équilibre lui manquait et donc est plus musical (c'est Verlaine qui théorisera la vertu de ce type de vers dans son Art poétique en 1874 : « De la musique avant toute chose/ Et pour cela préfère l'Impair/ Plus vague et plus soluble dans l'air «) Les vers courts sont très mélodiques parce qu'ils permettent la répétition des mêmes sonorités : la rime revient comme un écho rapproché. Le poème est composé de 3 strophes de 12 vers suivies d'un refrain, ce qui cr&eac...

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« La 2 ème strophe comporte une énumération d’éléments typiques de l’univers baudelairien : l’exotisme des fleurs et des parfums : rares fleurs, senteurs de l’ambre , le luxe et le raffinement des matériaux, l’expression splendeur orientale , fait la synthèse des éléments cités.  Le paradis Le désir d’infini lié à l’orient peut être rapproché de l’idée d’un retour au jardin d’Eden : · orientale/natale riment v.23-26.

Baudelaire considère l’orient comme un retour aux sources de la civilisation · ce voyage hors du temps et de l’espace semble retracer le parcours de tout homme : vivre, aimer, mourir (les infinitifs mode intemporel) · mon enfant, ma sœur fait peut-être aussi référence au « vert paradis des amours enfantines » d’un autre poème des Fleurs du Mal, « Moesta et errabunda » Conclusion I : Ainsi le voyage vers l’idéal représente un là-bas mystérieux et peut-être un avant mythique.

Tout, dans la magie du lieu, donne à imaginer un épanouissement et une harmonie antithétiques de l’oppression et du repli qu’engendre le spleen. La femme aussi apparaît comme une voie d’évasion vers un paysage idéal. II.

La femme, médiatrice du voyage La femme chez Baudelaire occupe une place ambiguë à la fois ange, source de salut, mais aussi tentatrice et source de perdition.

Dans ce poème de bonheur où la sérénité prime, la dualité de la femme est néanmoins présente. A.

La correspondance entre la femme et le paysage  Une double évocation : Au pays qui te ressemble .

Cette correspondance est ensuite précisée par la présentation des éléments du paysage : lumière et eau, soleils mouillés, et par une analogie avec la lumière du regard brillant et l’eau des larmes .  Un double effet : le poète établit une correspondance entre le paysage et la femme grâce à des éléments qui définissent, des 2 côtés, un charme magique et un séduisant mystère : charmes, mystérieux v.

8-12.

C’est un moyen pour le poète d’ajouter à l’attrait esthétique de ce pays un attrait affectif.  Une domination : le poète offre à la femme aimée une possibilité de satisfaire ses souhaits.

Elle règne en maîtresse absolue sur cet univers où il n’existe aucun frein à la liberté et à l’imagination : C’est pour assouvir/ Ton moindre désir B.

Une relation fusionnelle Si la femme règne sur le paysage, sa relation avec le poète semble marquée par la proximité.  L’inspiratrice : c’est la femme qui suscite le voyage et qui définit ses objectifs : vivre ensemble, aimer à loisir, aimer et mourir .  Une relation idéalisée : mon enfant ma sœur.

On peut remarquer le lien très étroit avec cette femme, lien de proximité, lien familial.

C’est une femme à protéger (femme enfant).

C’est aussi une sœur d’élection, celle qui peut le comprendre et qui lui ressemble.

Dans les 2 cas elle est source de douceur v.2.

Le désir de fusion est sensible dans l’emploi des déterminants possessifs mon ma mon tes notre ton et du pronom personnel te .

Le tutoiement marque la proximité [ mon enfant/mon esprit ] et la fusion apparaît dans l’addition je+tu= notre, redoublé par l’adverbe ensemble . C.

Une relation ambiguë Cependant, dans ce rêve de bonheur, d’harmonie, se glisse une certaine duplicité de la femme.  C’est à travers les yeux pleins de larmes de la femme aimée que le poète évoque le pays idéal.

Le bonheur n’est pas total.  Elle est un être attirant mais dangereux : ses yeux sont traîtres , porteurs de mensonges, de mal ? image d’Eve tentatrice ? Conclusion II : Ainsi, même dans ce poème de bonheur absolu, l’amour garde son double visage : l’amour est un moyen de sortir du spleen, mais il porte en lui le mal et la mort v.5. III.

Le voyage comme initiation esthétique Au-delà de ce voyage à travers un regard, de ce voyage à travers un pays idéal, le poème apparaît également comme une invitation à découvrir l’art, voire un manifeste esthétique et poétique.. »

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