Devoir de Philosophie

Baudelaire, commentaire composé sur L'invitation au Voyage

Publié le 05/07/2012

Extrait du document

baudelaire

Aucune réelle indication de lieu n’est donnée. « Là-bas « est en fait un concept, ce monde à l’esthétique et aux sensations parfaites s’oppose à ici. Ce lieu qui est autre devient idéal parce-que lointain, parce-que opposé à la réalité. Il y a dans l’œuvre de Baudelaire et notamment dans le poème « le voyage « cette vision mystique de l’aventure, du départ. Ici l’utopie n’est pas une destination précise mais l’idée d’un ailleurs opposé lointain, fantasme hors de portée de la froideur et du spleen qu’évoque la réalité chez Baudelaire. On peut accorder plusieurs visages à cet Eden baudelairien. Tout d’abord comme il a été suggéré dans la première partie il y a l’idée de paradis uniquement comprise et suggérée à travers la femme aimée. La seconde strophe du poème quand à elle suggère un paradis originel un paradis perdu.

baudelaire

« dans l'air » (Verlaine theorise son art poètique en 1874) et des vers composés d'un mètre court permet de renforcer l'aspect mélodique du poème.

La rime devenantune sorte d'écho rapproché.

La forme du poème composé de 3 strophes de 12 vers suivie d'un refrain s'apparente à la structure d'une chanson.

L'alternance entre lafrénésie des menus, vers à rime croisée et l'allongement et la fluidité du refrain miment la rapidité des pas et du voyage s'opposant au calme de l'arrivée.

La fluiditédu refrain évoque une chanson tendre, propice à la rêverie.Presque comme un slogan ces cinq noms au pouvoir évocateur envoûte le lecteur dans une sensation, une atmosphère et tout de suite suggère cet état de plénitude etde perfection propre à l'idéal esthétique baudelairien.

Tout et le tour restrictif ne…….que synthétise en trois reprises les piliers de l'esthétisme baudelairien : Labeauté et le luxe renvoient à l'esthétique et au raffinement.

La volupté rappelle l'envoûtement de la sensualité.

L'ordre et le calme, paisibles qualités.

Harmonieobtenue à travers la rigueur et la paix des sens et de l'esprit. Fenetre de lyrisme et d'espérance au sein des Fleurs du Mal, l'invitation au voyage symbolise l'âme en « trois mât cherchant son Icarie ».

Nourri au sein de l'imageféminine, Ithaque paradisiaque et à jamais perdu sur les flots moribonds du songe et de la rêverie.

Baudelaire tente ici d'établir sa conception d'utopie, un monde àl'esthétisme parfait, un bonheur absolu et complet assouvi uniquement dans la proximité du rêve et de l'au-delà.

Albatros en son temps, nombreux furent les poètestels Rimbaud qui virent en l'approche moderne et symboliste des poètes, l'aube d'une nouvelle ère.

Un vent de modernité dans l'onde aseptisée et romantique de sontemps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles