Devoir de Philosophie

Conception de la tragédie dans Antigone d'Anouilh

Publié le 23/01/2020

Extrait du document

antigone

Et pourtant l’idée que se fait Anouilh de la tragédie n’est pas très différente en apparence de celle du poète grec, et il a tenu à l’exposer dans sa pièce même.

A trois reprises, le personnage qu’il appelle au début le Prologue puis le Chœur intervient dans Antigone, un peu comme l’avaient fait « l’Annoncier » dans Le soulier de satin de Claudel et le jardinier dans Électre de Giraudoux. Le Prologue, comme l’Annoncier, explique la pièce et présente les personnages; le Chœur, comme le jardinier, expose au nom de l’auteur sa conception de la tragédie, et vient tirer enfin la morale de l’histoire.

Dès le début, nous avons été prévenus : cette histoire, célèbre depuis quelque trois mille ans, l’auteur ne va pas se donner le ridicule de la découvrir. S’insérant dans un mythe antique, il ne prétend pas davantage en modifier le déroulement. Tout ce qu’il demande, c’est que les acteurs jouent le jeu : « Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. » Et que chacun joue son rôle jusqu’au bout. Car « Les jeux sont faits 1 » et il n’y a rien à faire. On dirait presque que le Prologue éprouve un cruel plaisir à tout nous annoncer à l’avance, la mort d’Antigone, la mort d’Hémon, et à ne pas laisser la moindre chance à l’espoir. Tant pis pour nous ! Il faudra chercher ailleurs que dans la surprise l’intérêt du spectacle.

C’est au milieu de la pièce, au moment où les gardes viennent d’arrêter Antigone - c’est le moment de la « crise » -,

1. C’est îe titre d’un scénario de Sartre.

antigone

« L que le Chœur, porte-parole de l'auteur, vient nous dire dans un style familier, et quelquefois en jouant sur les mots, ce qu'il pense de la tragédie.

• «.

C'est propre, la tragédie.

C'est reposant, c'est sûr ...

» (p.

161).

Propre? Sans doute à la façon des « retombées '' des explosions atomiques ! Reposant et sûr? Oui, comme la mort inéluctàble.

Dans son langage où abondent les adjectifs à double sens (. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles