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Conte du Graal

Publié le 25/11/2015

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BARROS MENDES Lorrany 05/11/15 CPGE 1 Devoir de français A la lumière de ces analyses , quelles interprétations pouvez-vous donner du mythe du Graal dans les réécritures du texte du Chrétien de Troyes ? Le mythe du Graal est un roman est un roman de Chrétien de Troyes. On ne connaît pas exactement la date dont il a été écrit mais le plus souvent on le situe dans les années 1180-1190. Chrétien de Troyes est née vers 1130 et mort vers 1180-1190, il est un poète français considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie.Ce roman du XIIémè siècle raconte l'histoire de Perceval, un jeune homme qui est devenu chevalier depuis peu et qui a pour but la recherche du Graal. La réécriture est le fait de de donner une nouvelle version d'un texte déjà écrit. On peut remarquer que le mythe du Graal a fait l'objet de plusieurs réécritures. A travers les différentes réécritures de ce mythe nous verrons quelles sont les interpré...
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« Graal n'est plus aperçu de la même manière que dans les deux premières réécritures, ici dans cet extrait il devient quelque chose de banal puisqu'on le voit à plusieurs reprises et on ne parle que de cela.

Ainsi on remarque que le Graal est dévalorisé, puisqu'il tombe dans la banalité, c'est comme une sorte d'opposition avec les premières réécritures.

On remarque qu'il n'y a non seulement une désacralisation du Graal mais aussi des femmes puisqu' ici les femmes qui y sont présentes ne sont plus du tout comme dans les premières réécritures.

En effet leur rôle ont changé ici, elles ne sont plus là pour pour juste transporter le Graal comme dans les deux réécritures précédentes mais pour corrompre les chevaliers qui sont là.

Ainsi on remarque que l'auteur de cette réécriture utilise de l'ironie puisque le rôle des femmes qui sont ici présentes à complètement changé.

De plus ce n'est non seulement le rôle des femmes qui ont changé mais aussi celui du personnage de Parsifal puis que dans ce texte il n'a plus le rôle principal (texte 3) «Amfortas n'a pas présenté le Graal, qui donne la jeunesse, depuis le départ de Parsifal», il a un rôle secondaire.

Il y a une inversion des rôles.

Finalement, on peut voir qu'il y a une critique de la quête du Graal.

Dans le dernier texte du on remarque que le rôle du Graal est complètement différent de celui qu'il avait dans les deux premiers textes de ce corpus.

Au début, le Graal est un objet religieux et puissant dont son but est de donner la vie, guérison alors que dans le dernier texte on peut voir que le Graal engendre la mort.

Ainsi on peut voir que le Graal perd sa divinité puis qu'il amène à la mort.

Nous avons une sorte de contradiction de ce qui est dit sur le Graal dans les premières réécritures avec ce qui est dit sur le Graal dans le dernier texte.

Dans ce dernier extrait on peut voir que le Graal tout en étant un objet religieux peut à la fois être mystérieux et dangereux pour ceux qui le recherche.

Pour conclure, on peut remarquer qu'un texte peut être l'objet de plusieurs réécritures.

Celles-ci peuvent être très différentes les unes par rapport aux autres et peuvent permettre aux lecteurs d'avoir la possibilité de faire plusieurs interprétations possibles.

Ainsi on peut voir que le mythe du Graal dans les réécritures du Chrétien de Troyes peut avoir une interprétation religieuse, une interprétation profane et une interprétation qui peut relier à la fois le profane et le religieux.. »

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