Devoir de Philosophie

Contexte de création de Madame Bovary

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

bovary

2. Des successeurs évoluant du réalisme au naturalisme

Émile Zola n’a encore que dix-sept ans en 1857. Comme Maupassant, le protégé et disciple de Flaubert, né l’année de la mort de Balzac, en 1850, il est dans sa période de formation. Thérèse Raquin, qui le fera connaître par le scandale, paraît en 1867, dix ans après Madame Bovary. Les frères Concourt publient Ger-minie Lacerteux en 1864, sept ans seulement après Madame Bovary. Une vie de Maupassant, sorte de réécriture de Madame Bovary passée par le prisme du naturalisme, est publié en 1883.

I En 1880, Maupassant et Zola ont publié leur «manifeste» du naturalisme : le recueil collectif des Soirées de Médan dans lequel paraît Boule de suif de Maupassant; et Zola a rédigé le Roman expérimental, qui énonce les principes de cette nouvelle école littéraire.

Le naturalisme dépeint aussi la société de son temps, mais transpose en plus dans les romans les récentes découvertes scientifiques, comme l'influence de l’hérédité et du milieu sur les individus.

I Les frères Concourt s’attirent les louanges de Flaubert pour Germinie Lacerteux : «Cela est fort, roide, pathétique et empoignant. » Il félicite son disciple pour Boule de suif qu’il considère comme un chef-d’œuvre : «Ni plus, ni moins, cela est d’un maître », lui écrit-il à la parution du recueil. Mais Flaubert est partagé sur l’œuvre de Zola, il rejette L'Assommoir qu’il trouve «ignoble, absolument», et fait l’éloge de Nana.

■ Ces jeunes gens qui sont la relève littéraire n’oublient pas d’entourer le maître Flaubert dans les moments difficiles de sa carrière, comme pendant l’écriture de Bouvard et Pécuchet en 1880, peu avant sa mort.

3. Le procès des Fleurs du mal : un événement en écho

Alors que Flaubert est acquitté dans le procès qui lui est fait pour Madame Bovary, le poète Charles Baudelaire est condamné pour le recueil des Fleurs du mal la même année. Décrié par la presse qui se déchaîne contre lui dès la parution du recueil, Baudelaire trouve peu de voix favorables pour défendre son œuvre alors que les menaces de la justice se précisent.

bovary

« GUSTAVE FLAUBERT , MADAME BO VARY (1857) 68 1 Flaubert passe les premières années sombres et tyranniques du Second Empire enfermé à Croisset , plongé dans l'écriture laborieuse de Madame Bovary.

Il sert de «boîte aux lettres » pour le courrier adressé à Victor Hugo, exilé à Jersey puis à Guernesey.

1 Les procès engendrés par la publication de Madame Bovary de Flaubert et des Fleurs du mal de Baudelaire, la même année 1857, sont une conséquence de la censure que fait régner Napoléon III.

Le régime s'assouplit au cours de sa deuxième décennie, et Flaubert, qui méprise Napoléon III, est même invité au château de Compiègne par l'empereur, puis est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1866.

be Second Empire s'effondre en 1870 , avec la défaite de Sedan contre la Prusse ; Napoléon III meurt en exil en Angleterre .

III Un contexte Littéraire riche Madame Bovary est à la charnière du réalisme et du naturalisme.

Le tempéra­ ment d'Emma y joue un rôle important.

En cela, Flaubert diverge de Stendhal et Balzac et ouvre le chemin aux Goncourt, à Zola et à Maupassant.

1.

Des contemporains partagés entre romantisme et réalisme 1 À la parution de Madame Bovary en 1857, vient de s'achever la première moitié du xix • siècle, période caractérisée en littérature à la fois par le romantisme et le réalisme.

L'existence de Bal zac, le maître du réalisme, a pris fin en 1850 .

Stendhal, autre écrivain réaliste majeur, s'était éteint en 1842.

Stendhal, Balzac et Flau­ bert ont écrit et décrit la société de leur temps avec le souci de la précision , mais aussi avec un regard critique.

Pourtant le «réa­ lisme » de Flaubert n'est plus celui de Stendhal défini comme« un miroir que l'on promène le long du chemin », ni celui de Balzac, recréé par des descriptions organisées rigoureusement, avec une prétention à l'objectivité.

Pour Flaubert, c'est au romancier de construire le réel , qui n'a pas d'existence objective.

1 Ces trois «grands » du réalisme se distinguent des auteurs romantiques contemporain s : Victor Hugo, George Sand -une amie de Flaubert -, Alexandre Dumas, Alfred de Musset, Alfred Le romantisme valorise la sensibilité , prône le goût pour le passé .

le rêve , la nature .

et donne une image idéalisée de la réalité.

Le réalisme peint la réali té de son temps , l'ensemble des milieux sociaux , de façon objective et précise .

mais aussi critique .

de Vigny et Alphonse de Lamartine.

Ceux-ci préfèrent entraîner leurs lecteurs dans un merveilleux historique et po éti que où l'idéal l'emporte sur la ré alité .

Flaubert admirait le génie poétique de La Légende des siècles de Victor Hugo mais n'appréciait pas l'écriture romanesque des Misérables, du même auteur.

1 Toutefois, dans les romans réalistes, si le contexte est décrit avec la rigueur de 1 l'exactitude, les personnages, eux, sont imprégnés de romantisme -comme Emma Bovary- et souffrent souvent du « mal du siècle ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles