Devoir de Philosophie

corpus

Publié le 24/10/2012

Extrait du document

Mathurin Jimmy Corpus Le corpus que nous allons étudier est composé de trois scènes d'expositions des textes suivant:«Cinna«, «Britannicus« et «En attendant godot« écrites respectivement en 1641, 1666 et 1952 par Corneille, Racine et Samuel Beckett. Ces scènes d'exposition permettent à faire connaître au spectateur tout ce qu'il a besoin pour comprendre la suite. Elles doivent êtres entières pour cela elle doit nous renseigner sur le lieu, les personnages, l'action et le moment en étant courtes, claires, intéressantes et vraisemblables. Ces scènes remplissent-elles bien leur fonction d'exposition ? Pour commencer, les scènes de «Britannicus« et «Cinna« remplissent plus ou moins leur fonction d'exposition. Elles sont tout d'abord entières, dans ces deux scènes les personnages essentiels sont nommés. Dans la scène de «Cinna« nous avons: «Quand je regarde Auguste au milieu de sa gloire;/ Que par sa propre main mon père massacré«, Auguste le roi de Rome est cité comme étant l'auteur de la volonté de vengeance d'Emilie, ensuite nous avons: «J'aime encor plus Cinna que je ne hais Auguste«, Cinna l'homme quel aime est aussi indiqué, elle le compare a sa haine envers Auguste ...

« Cependant, la scène de « En attendant Godot » ne remplit pas du tout sa fonction d'exposition.

En effet, elle n'est pas entière, nous avons presque aucune informations sur les personnages mis à part leur prénom : Estragon et Vladimir, ni sur leurs motivations.

Nous avons seulement des indication sur le lieu et le moment: «Route à la campagne, avec arbre.

Soir », nous savons donc qu'ils se trouvent dans sur une route à la campagne au soir.

Certes, elle est courte avec 49 vers, mais si elle ne donne pas d'informations pour comprendre la suite cela ne sert à rien.

Elle n'est pas claire ils parlent de chose qu'on ne sait pas: «Toujours les mêmes?; / Les mêmes, je ne sais pas.», ils emploient « es mêmes» et n'explique pas de qui il s'agit.

Elle n'est non plus intéressante car on ne comprend pas l'intégralité de la scène, malgré que le dialogue rende la scène vivante.

Pour finir, la scène n'est pas vraisemblable.

Ce sont soit disant des retrouvailles mais les deux personnages ne semblent pas être si enthousiaste, au contraire ils se repoussent: «Que faire pour fêter cette réunion? (Il réfléchit) Lève toi que je t'embrasse.

(Il tend la main à Estragon); / (avec irritation) – Tout à l'heure, tout à l'heure.», Vladimir prétend vouloir l'embrasser mais lui tend au final sa main, Quant à Estragon il refuse de lui tendre la sienne. Ainsi, cette scène ne répond absolument pas a ses fonction d'exposition Pour conclure, nous avons pu distinguer que seule les scène de «Cinna» et «Britannicus» remplissent bien a leur fonction d'exposition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles